Norman E. Taylor

Président, The Global Network for Community Safety Canada Inc. (Oshawa, Ont.)

Norm Taylor travaille comme conseiller indépendant, éducateur, auteur et chercheur depuis plus de 35 ans, plus particulièrement dans le domaine des services policiers et de la sécurité publique au cours des 20 dernières années. Depuis 2008, il a mené une partie importante de sa vie professionnelle en Saskatchewan comme conseiller au ministère de la Justice dans les domaines des services correctionnels et policiers. Son rapport de 2009 au ministère sur l’avenir des services policiers, Future of Policing, a pavé la voie à l’élaboration d’une approche d’entreprise à la réduction de la criminalité qui a donné lieu à la stratégie d’établissement de partenariats de la Province (Building Partnerships) et son équipe consultative et lui ont été largement reconnus comme les cofondateurs et architectes du modèle notoire du Programme de mobilisation communautaire du service de police de Prince Albert.

En sa qualité de conseiller principal du sous-ministre de la Saskatchewan, M. Taylor participe de manière soutenue à la réorientation et à la transformation des services publics de cette province et son équipe et lui contribuent de façon importante à l’avancement des modèles de collaboration fondés sur le risque qui ont été inspirés par l’expérience de la Saskatchewan et qui ont pour but de promouvoir la sécurité et le bien-être des collectivités au Canada et aux États-Unis. M. Taylor a travaillé pendant deux ans comme conseiller principal auprès du Groupe de travail ontarien et, en 2014, est devenu conseiller en chef du sous-ministre ontarien de la Sécurité communautaire, l’aidant à formuler et à mettre en œuvre la Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario.

En 2014, M. Taylor a fondé le Global Network to Community Safety, basé à Toronto et Miami Beach, en Floride, et son équipe d’associés du Global Network et lui continuent d’aider des administrations des quatre coins de l’Amérique du Nord à adopter des solutions multisectorielles et des stratégies sociales novatrices.

Depuis 2002, M. Taylor travaille comme cofondateur et directeur de programme pour le Programme d’études internationales pour cadres supérieurs de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), où il a encadré pus de 170 dirigeants policiers canadiens engagés dans des études de recherche internationales réparties dans 35 pays. Il est également un membre associé du Comité international et du Comité sur la cybercriminalité de l’ACCP.

M. Taylor est largement reconnu comme conférencier et comme animateur ayant dirigé plusieurs conférences nationales d’envergure pour l’ACCP et d’autres groupes. Il a récemment dirigé l’équipe de conception et agi comme animateur principal de la conférence de mai 2016 intitulée Moving Forward: Safer Futures: An Inclusive Dialogue Among Police, Policy Makers and Canada’s Aboriginal Peoples (Progresser ensemble : Des avenirs plus sûrs : Un dialogue inclusif entre la police, les responsables des politiques et les peuples autochtones du Canada). Il anime actuellement un groupe de travail national qui examine la surreprésentation des personnes marginalisées, particulièrement les membres des peuples autochtones, dans le système de justice pénale.

En février 2016, M. Taylor a été choisi par le conseil d’administration de la Community Safety Knowledge Alliance (CSKA) pour devenir le rédacteur en chef fondateur de la nouvelle revue Community Safety and Well-Being (CSWB).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire