Kent Roach, C.M., MSRC

Professeur et titulaire de la chaire Prichard-Wilson en droit et politiques publiques, Faculté de droit, Université de Toronto (Toronto, Ont.)

Kent Roach est professeur et titulaire de la chaire Prichard Wilson en droit et en politiques publiques à l’Université de Toronto. Il est diplômé de l’Université de Toronto et de l’Université Yale et a été adjoint judiciaire de la juge Bertha Wilson de la Cour suprême du Canada.

Le professeur Roach a été directeur de la recherche pour la Commission d’enquête sur la médecine légale pédiatrique en Ontario présidée par le juge Goudge et pour la Commission d’enquête relative aux mesures d'investigation de l'attentat à la bombe contre le vol 182 d'Air India. Il a également été membre du comité consultatif de recherche de l’enquête sur l’extradition de Maher Arar et de la Commission d’enquête Ipperwash sur les événements entourant le meurtre de Dudley George. Il a témoigné à titre d’expert des relations entre la police et le gouvernement dans le cadre de la Commission sur la police militaire et a conseillé l’Assemblée constituante tunisienne sur le contrôle constitutionnel des services de sécurité. Il est actuellement conseiller à la Commission de vérité et de réconciliation sur les pensionnats autochtones. Le professeur Roach a représenté des groupes autochtones et des groupes de défense des libertés civiles dans le cadre de plusieurs procès sur les peines décernées aux délinquants autochtones (Gladue, Wells et Ipeelee); les peines minimales obligatoires (Latimer); les réparations fondées sur la Charte (Stillman, Dunedin Construction et Ward), les fouilles à nu (Golden), la définition du terrorisme (Khawaja) et le droit de vote (Corbière et Sauvé). Il travaille également pour l’Asper Centre for Constitutional Rights.

Kent Roach est l’auteur de 13 livres et le coéditeur de plusieurs séries d’essais et de recueils de jurisprudence. Il a rédigé les tomes sur le droit pénal et la Charte de la série Essentials of Canadian Law, publiée par Irwin Law. Il est coéditeur de 13 séries d’essais et de 3 recueils de jurisprudence, dont le récent Comparative Counter-Terrorism, publié par la Cambridge University Press en 2015. Il a aussi écrit plus de 200 articles et chapitres publiés en Australie, en Chine, à Hong Kong, en Inde, en Israël, en Italie, à Singapore, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire