Laurence J. Kirmayer, MSRC, MACSS

Titulaire de la chaire de recherche James McGill et directeur, Division de psychiatrie sociale et transculturelle, Département de psychiatrie, Université McGill; directeur, Unité de recherche en culture et santé mentale, Institut Lady Davis, Hôpital général juif (Montréal, Qc)

Le Dr Laurence J. Kirmayer est professeur, titulaire de la chaire de recherche James McGill et directeur de la Division de psychiatrie sociale et transculturelle du Département de psychiatrie de l’Université McGill. Il dirige l’Unité de recherche en culture et santé mentale de l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif de Montréal, où il mène des recherches sur l’adaptation au contexte culturel des services de santé mentale, de la prévention du suicide et de la promotion de la santé mentale destinés aux jeunes Autochtones ainsi que sur l’anthropologie et la philosophie de la psychiatrie. Le Dr Kirmayer a fondé et dirige le Réseau de recherche en santé mentale chez les Autochtones.

Le Dr Kirmayer est titulaire d’un diplôme de médecine et d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill. Ses recherches antérieures comprennent des études sur l’élaboration et l’évaluation d’un service de consultation culturelle en santé mentale, l’accessibilité et les obstacles aux soins de santé mentale pour les immigrants et réfugiés, la somatisation et les soins primaires, les facteurs de risque et de protection associés au suicide chez les jeunes Inuits et les concepts de la résilience chez les peuples autochtones.

Il est éditeur en chef de Transcultural Psychiatry, une revue scientifique trimestrielle publiée par Sage (Royaume-Uni). Il est coéditeur des volumes suivants : Understanding Trauma: Integrating Biological, Clinical and Cultural Perspectives (Cambridge University Press, 2007), Healing Traditions: The Mental Health of Aboriginal Peoples in Canada (University of British Columbia Press, 2008), DSM-5 Handbook for the Cultural Formulation Interview (American Psychiatric Press, 2015) et Re-Visioning Psychiatry: Cultural Phenomenology, Critical Neuroscience, and Global Mental Health (Cambridge, 2015). Le Dr Kirmayer est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire