Harley Crowshoe

Conseiller principal, Programme de santé pour les Autochtones (Zone sud), Alberta Health Services (Lundbreck, Alb.)

Harley Crowshoe a acquis une vaste expérience de travail policier auprès des Premières Nations de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Au cours de sa carrière à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), il a occupé des postes de supervision en tant que commandant de détachement au sein des divisions K et E et a enquêté sur des crimes graves. Il croit fermement en l’importance de la police de proximité et reconnaît la nécessité d’établir des partenariats à long terme entre la police et les collectivités autochtones. En 2006, après plus de 20 années au service de la GRC, M. Crowshoe a pris sa retraite, alors qu’il était sergent d’état-major.

De 2001 à 2003, M. Crowshoe a pris congé de la GRC pour participer à un important projet d’établissement de la seconde mine de diamants au Canada, dans les Territoires du Nord-Ouest. Alors qu’il était à l’emploi de la mine de diamants Diavik, il a élaboré des politiques et des programmes de sécurisation des sites, lesquels ont été reconnus à échelle internationale.

M. Crowshoe a été détaché à la Direction générale de la police des Autochtones (DGPA) de Sécurité publique et Protection civile Canada de 2003 à 2005. Au cours de cette période, il a eu pour objectifs de négocier les ententes tripartites de services de police autogérés en Alberta et d’élaborer des ententes communautaires tripartites dans le cadre desquelles la GRC offrirait des services de police. Au terme de ce détachement, M. Crowshoe est retourné à la GRC et a terminé sa carrière policière au sein des Services de police autochtones de la Division K, où il a administré les services de police de la division pour les collectivités autochtones et métisses de l’Alberta. À l’automne 2006, il s’est joint à la DGPA à titre d’administrateur régional responsable de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Cette fonction lui a permis de continuer de travailler en proximité avec les collectivités des Premières Nations de de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest.

L’expérience éducative de M. Crowshoe comprend un long parcours de perfectionnement professionnel touchant notamment aux domaines de la haute direction, de la direction des services de police et de justice, de la planification stratégique et de la gouvernance autochtone.

M. Crowshoe a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et la Décoration d’ancienneté du gouvernement du Canada pour ses 25 années de service. Il a également reçu une sculpture de pierre à savon et une Plume d’aigle sacrée en reconnaissance de sa contribution à la population des Premières Nations du Canada. M. Crowshoe est d’ascendance pied-noir, de la réserve de la Nation Piikani, du sud de l’Alberta. En 1997, il a été intronisé chef honorifique de la Nation des Piikani (Pieds-Noirs) au cours d’une cérémonie comprenant un transfert traditionnel d’une coiffure sacrée en plumes d’aigle. M. Crowshoe est profondément engagé sur le plan de la culture et de la spiritualité pieds-noirs. Il est marié, père de deux filles et a deux formidables petits-fils.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire