Jimmy Sandy Akavak, O. Nu.

Directeur de la commercialisation, Nunavut Eastern Arctic Shipping; ancien sergent, Gendarmerie royale du Canada (Iqaluit, Nu.)

Jimmy Akavak est directeur de la commercialisation chez Nunavut Eastern Arctic Shipping (NEAS). Antérieurement, il a été sergent à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il a commencé à travailler à la GRC à titre de gendarme auxiliaire, pour devenir plus tard le premier caporal inuit (1998) et ensuite le premier sergent inuit (2007).

Comme agent de la GRC, M. Akavak a servi au sein de plusieurs collectivités au Nunavut et est reconnu pour son travail de pionnier dans les domaines des services à la collectivité, du soutien aux victimes et de la gestion des crises, agissant comme interprète, négociateur dans les situations de crise et de prise d’otages, ainsi que comme conseiller pour les jeunes. M. Akavak a assuré la liaison entre les collectivités inuites et la police. Il a favorisé la sensibilisation culturelle des agents de la GRC à l’expérience inuite et a aidé la communauté inuite à mieux comprendre le système juridique et les avantages que la GRC pouvait lui offrir.

En 2003, M. Akavak a reçu une mention élogieuse du prince Philip pour sa contribution à la remise du prix du Duc d’Édimbourg au Nunavut. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine en reconnaissance de sa carrière policière.

Outre son travail d’agent, M. Akavak s’est beaucoup impliqué dans l’action bénévole, notamment auprès des jeunes Inuits à risque. Il a donné bénévolement de son temps aux jeunes de la prochaine génération pour leur inculquer les pratiques traditionnelles inuites de la chasse et de la survie et a œuvré au sein de l’organisme Katimavik à titre de conseiller. M. Akavak offre aussi bénévolement ses services comme coordinateur d’équipes de recherche et sauvetage. Il s’est vu décerner l’Ordre du Nunavut en 2012.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire