Le maintien de l’ordre dans les collectivités autochtones

Sécurité publique Canada a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) de mettre sur pied un comité d’experts pour réaliser une évaluation qui examinera le rôle actuel et futur des services de police dans les réserves des Premières Nations, les Premières Nations autonomes et les collectivités inuites. 

Les questions

Stade d’avancement de l’évaluation

Le comité d’experts sur le maintien de l’ordre dans les collectivités autochtones s’est réuni pour la première fois les 20 et 21 avril, à Ottawa. Les membres du comité, des experts du Canada et de l’étranger, se sont réunis pour se familiariser avec la portée et le mandat de l’évaluation, en discuter avec le commanditaire et décider de la marche à suivre pour recueillir des données probantes et mener des recherches en préparation de leur prochaine réunion. Au cours des prochains mois, le comité guidera le personnel du CAC dans sa mise en œuvre du processus de collecte de données. Un canevas du rapport et une présentation des données et principaux thèmes seront préparés pour la seconde réunion du comité, qui se tiendra au mois de septembre. On prévoit que le rapport final pourra être publié en 2018.

Contexte

Les services de police dans les collectivités autochtones peuvent être confrontés à un ensemble de défis, dont l’éloignement, l’accès restreint à des services sociaux et des ressources limitées. Par ailleurs, la possibilité existe de renforcer les liens avec les collectivités, d’améliorer les résultats en matière de sécurité et de sensibiliser plus fortement les services de police à la réalité culturelle de ces collectivités. Cette évaluation poursuivra le travail mené dans le cadre d’une étude précédente du CAC, Le maintien de l’ordre au Canada au XXIe siècle : Une nouvelle police pour de nouveaux défis, en explorant le contexte particulier que représente le maintien de l’ordre dans les collectivités autochtones et en examinant les pratiques prometteuses et exemplaires qui pourraient être utilisées pour relever avec succès ces défis.

Comité d’experts

Le comité d’experts sur le maintien de l’ordre dans les collectivités autochtones sera présidé par Mme Kimberly R. Murray, Sous-procureure générale adjointe, Division de la justice pour les Autochtones, ministère du Procureur général. Pour la liste complète des membres du comité, visitez la page du comité d’experts.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Jérôme Marty, directeur de projets : 613-567-5000 poste 231 ou jerome.marty@scienceadvice.ca

Les demandes des médias peuvent être transmises à :

Samantha Rae Ayoub, Directrice des communications et des publications : 613-567-5000 poste 256 ou samantha.rae@scienceadvice.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire