Ione L. Taylor

Directrice générale, programme de maîtrise en direction appliquée au domaine des ressources terrestres et énergétiques, Département des sciences et du génie géologiques, Université Queen’s (Kingston, Ont.)

Ione Taylor s’est jointe à l’Université Queen’s en 2014 à titre de directrice générale du programme de maîtrise en direction appliquée au domaine des ressources terrestres et énergétiques. Ses domaines d’intérêt professionnel incluent l’application intégrée des sciences physiques à l’économie pour éclairer les décisions se rapportant à la mise en valeur des ressources terrestres et naturelles, ainsi que la mise au point et l’application de modèles innovants de direction dans les secteurs de l’énergie et des minéraux. Elle a amorcé sa carrière comme géologue pétrolière associée au forage de puits dans le golfe du Mexique. Au cours des 15 années suivantes, elle a travaillé à l’échelle nationale et internationale dans le secteur de l’exploitation des hydrocarbures, occupant plusieurs postes scientifiques et techniques au sein de l’Amoco Production Company et de British Petroleum. Elle est subséquemment passée à des postes de haute direction, y compris celui de directrice de la R-D en applications technologiques mondiales, vice-présidente à l’exploration outremer et chef du groupe responsable des technologies en amont pour la description des réservoirs mondiaux. Elle s’est ensuite jointe à l’United States Geological Survey (Commission géologique des États-Unis, ou USGS), où son travail concernait la sécurité des ressources énergétiques et minérales, les sciences environnementales interdisciplinaires et l’application de la télédétection satellitaire pour l’observation de la Terre. À titre de directrice associée des secteurs de l’énergie et des minéraux et de la santé environnementale à la USGS, Mme Taylor a occupé la fonction de cadre supérieure responsable de la supervision des programmes de recherche et d’évaluation traitant des ressources énergétiques et minérales et de leurs aspects économiques en vue d’éclairer la gestion des ressources naturelles, ainsi que des substances toxiques et des contaminants qui ont des incidences sur l’environnement et la santé humaine. À l’échelle nationale, aux États-Unis, elle a présidé le comité technique du Bureau des politiques scientifiques et technologiques de la Maison-Blanche (OSTP) et le Groupe interagences fédéral sur les pétroles et gaz non conventionnels, et a coprésidé le Groupe de travail de l’OSTP sur les chaînes d’approvisionnement en ressources minérales essentielles.

Mme Taylor est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en géologie et en géochimie de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill et d’un baccalauréat en chimie du Guilford College. Elle est diplômée de la Thunderbird School of Global Management et détient une certification de cadre en stratégie et innovation de la Sloan School of Management du MIT.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire