Rachel Olson

Co-chef d’équipe, Études sur le savoir et les usages traditionnels, Firelight Group (Vancouver, C.-B.)

Rachel Olson est membre de la Première Nation Tr’ondek Hwech’in du Territoire du Yukon. Elle est chercheuse dans les collectivités des Premières Nations depuis 1998, travaillant sur un éventail de projets se rapportant à l’histoire orale, à l’utilisation traditionnelle des terres, à la gestion des ressources naturelles et aux problèmes de santé des Premières Nations. Elle a une maîtrise en recherche en anthropologie sociale de l’Université d’Aberdeen, en Écosse. En mai 2013, elle a obtenu un doctorat en anthropologie sociale à l’Université du Sussex, examinant les politiques entourant les soins prodigués par les sages-femmes ainsi que l’acte de l’accouchement dans les collectivités des Premières Nations du Manitoba.

Mme Olson a travaillé comme consultante pour le projet LINKS (Systèmes de savoir locaux et autochtones) de l’UNESCO à Paris, en France, ainsi qu’au Centre des Premières Nations de l’Organisation nationale de la santé autochtone sur le dossier des soins maternels. Elle travaille étroitement avec le Conseil national des sages-femmes autochtones (NACM) comme chercheuse et rédactrice pour les projets de l’organisme liés à l’Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone.

Au sein du groupe Firelight, Mme Olson est chef technique de l’équipe d’Études sur le savoir et les utilisations traditionnels. Elle a produit de nombreux rapports sur le savoir traditionnel et l’utilisation traditionnelle des terres pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Ses travaux ont porté sur le savoir et l’utilisation par rapport à diverses industries : les oléoducs, les éoliennes et l’exploitation minière. Elle a aussi témoigné dans le cadre des audiences de l’office d’examen des répercussions environnementales sur les méthodes, l’analyse et l’évaluation associées aux Études sur le savoir et les utilisations traditionnels du groupe Firelight.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire