Nancy Olewiler

Professeure, School of Public Policy, Université Simon Fraser (Vancouver, C.-B.)

Nancy Olewiler est professeure à la School of Public Policy de l’Université Simon Fraser. Mme Olewiler a été directrice de la School of Public Policy depuis sa fondation en 2003 jusqu’à septembre 2014, puis directrice intérimaire à l’automne 2016. Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de la Colombie-Britannique.

Avant de travailler à l’Université Simon Fraser en 1990, elle a été professeure agrégée à l’Université Queen’s, en Ontario. Elle a occupé des postes de professeure invitée à l’Université du Colorado, à l’Université de la Californie à Berkeley, à l’Université de New South Wales et à l’Université Western Australia. Elle a été directrice du Département d’économie de l’Université Simon Fraser de 1995 à 2000.

Mme Olewiler a occupé divers postes au service de nombreuses collectivités, à l’échelle locale et internationale. Elle a notamment été membre du conseil d’administration de BC Hydro, de 2001 à 2010, et du conseil d’administration de TransLink, de 2008 à 2013 (qu’elle a présidé de 2010 à 2013). Elle est membre du conseil d’administration de l’Institut Pembina et préside le comité consultatif du Système des comptes macroéconomiques de Statistique Canada.

Ses domaines de recherche comprennent les ressources naturelles et les politiques environnementales, l’influence de la réglementation environnementale sur l’économie et les politiques fiscales touchant l’environnement. Elle a publié des articles dans des revues scientifiques, révisé des livres, rédigé deux manuels largement utilisés et produit de nombreux rapports pour le gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux canadiens sur un large éventail de sujets liés à l’environnement et aux ressources naturelles. De 1990 à 1995, elle a été directrice-rédactrice en chef de la revue Canadian Public Policy, la plus importante revue au Canada traitant des politiques publiques. Elle a été mentore de recherche pour le Programme d’économie environnementale pour l’Asie du Sud-Est et le Programme d’économie environnementale de l’Amérique latine et des Caraïbes. Elle est actuellement commissaire à la Commission de l’écofiscalité du Canada.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire