Stan Boutin, MSRC

Codirecteur scientifique, Alberta Biodiversity Monitoring Institute; professeur et titulaire de la chaire de recherche Alberta Biodiversity Conservation en sciences biologiques, Université de l’Alberta (Edmonton, Alb.)

Stan Boutin est codirecteur scientifique de l’Alberta Biodiversity Monitoring Institute, la seule organisation en Amérique du Nord qui fournit des rapports indépendants sur la biodiversité à l’échelle régionale. M. Boutin, professeur affilié au Département des sciences biologiques de l’Université de l’Alberta, a antérieurement été titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur la gestion intégrée du paysage. En 2009, il a reçu la médaille Romanowski de la Société royale du Canada pour ses recherches scientifiques se rapportant aux problèmes environnementaux et en 2010, il a reçu le prix William Rowan du service méritoire de la Wildlife Society pour sa remarquable contribution à la gestion et à la conservation de la faune et des habitats fauniques de l’Alberta.

M. Boutin a contribué de plusieurs façons à la conservation et à la gestion de la forêt boréale, notamment en élaborant des pratiques novatrices de gestion forestière et de nouvelles stratégies de conservation du caribou des bois. Ses recherches appliquées visent à permettre aux parties prenantes de prendre des décisions éclairées sur l’utilisation écologique des terres. M. Boutin travaille étroitement avec les secteurs de la foresterie et de l’énergie de l’Alberta depuis le milieu des années 1990. Il a été directeur scientifique et technologique de la société Alberta-Pacific Forest Industries de 1997 à 1999. Il est l’auteur de plus de 200 publications à comité de lecture et a été membre des comités de rédaction de cinq revues scientifiques. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2006. Stan Boutin a obtenu un baccalauréat ès sciences en zoologie à l’Université de l’Alberta (1977) ainsi qu’une maîtrise ès sciences en zoologie (1980) et un doctorat en zoologie (1983) à l’Université de la Colombie-Britannique.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire