Fikret Berkes, MSRC

Professeur distingué émérite, Natural Resources Institute, Université du Manitoba (Winnipeg, Man.)

Fikret Berkes est l’ancien précédent directeur du Natural Resources Institute et a été titulaire pendant deux mandats de la Chaire de recherche du Canada (Niveau 1) en gestion communautaire des ressources. Il a été président de l’International Association for the Study of the Commons (IASC) et a dirigé plusieurs projets nationaux et internationaux. Il a obtenu un doctorat à l’Université McGill et a par la suite enseigné à l’Université Brock, avant de se joindre à l’Université du Manitoba en 1991. M. Berkes est un chef de file mondial dans le domaine des systèmes humains et environnementaux interconnectés (systèmes socioécologiques). Ses recherches portent sur la théorie des biens communs, la résilience socioécologique et les connaissances écologiques traditionnelles.

Au Canada, il a participé au projet des Dialogues pour un Canada vert et été membre du comité d’experts du CAC sur l’état des connaissances sur la sécurité alimentaire dans le Nord du Canada. À l’échelle internationale, il a participé à l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire, l’Initiative Équateur du PNUD en conservation et développement, l’Évaluation des impacts sur le climat de l’Arctique (ACIA) et la Plateforme scientifique intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). M. Berkes est l’auteur de quelque 250 publications à comité de lecture et compte plus de 48 000 citations sur Google Scholar. Il a publié dix livres, dont Coasts for People (Routledge 2015), Sacred Ecology (Routledge 2012), Navigating Social-Ecological Systems (Cambridge University Press, 2003); et Linking Social and Ecological Systems (Cambridge University Press, 1998). Parmi les distinctions et prix qu’il a reçus récemment, on peut mentionner le Prix inaugural pour la recherche méritoire de la Commission des politiques environnementales, économiques et sociales de l’Union internationale pour la conservation de la nature (2016); le prix Elinor Ostrom de l’IASC récompensant les réalisations d’un chercheur principal (2015); et le Prix de l’Ecological Society of America récompensant les recherches scientifiques portant sur la durabilité pour son livre Sacred Ecology (2014).

Les compétences pertinentes que M. Berkes apporte au comité d’experts relèvent de trois domaines : (1) l’écologie (la gestion adaptative, la cogestion adaptative, les services écosystémiques), (2) la mise en valeur des ressources naturelles (en foresterie, au Réseau de gestion durable des forêts des RCE, 2002-2009; en exploitation minière, à l’Agence de surveillance pour la mine de diamants Ekati, 1998-2000; en aménagement hydroélectrique, à la Baie-James, 1975-1990) et (3) la géographie humaine (les aspects sociaux, culturels et sanitaires des projets de développement).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire