Tim Stainton

Professeur, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

Tim Stainton est professeur et ancien directeur de la Faculté des services sociaux et directeur du Centre pour l’inclusion et la citoyenneté (CIC) de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est reconnu dans le monde comme l’un des plus éminents chercheurs dans le domaine des handicaps intellectuels et a été nommé en 2016 fellow de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual Disability (IASSID). Il a été l’un des membres fondateurs du Groupe d’intérêt sur l’éthique de l’IASSID. Au CIC, il a été associé comme chercheur principal ou cochercheur principal à des bourses de recherche ou d’engagement communautaire valant au total plus d’un million de dollars (3 bourses du CRSH, 1 des IRSC et 1 du gouvernement) au cours des cinq dernières années. Il a publié plus de 80 écrits et est largement publié dans les principales revues spécialisées du domaine, telles que le Journal of Intellectual Disability Research, sur des sujets comme l’éthique, les services et le soutien entourant les personnes atteintes de handicaps intellectuels, les droits des personnes handicapées, le financement individualisé ainsi que l’histoire et la théorie des handicaps intellectuels. Il a présenté plus de 25 exposés dans le monde au cours des deux dernières années et a conseillé plusieurs organismes gouvernementaux et à but non lucratif, notamment, tout récemment, à titre de « penseur en résidence » de la Commission du gouvernement de l’Australie-Occidentale sur les services offerts aux personnes handicapées.

Il été membre du corps professoral de l’Université du pays de Galles-Swansea et de l’Université McGill et a été directeur d’études en politiques sociales à la London School of Economics. En 2008-2009, il a été chercheur invité Sir Allan Sewell à l’Université Griffith, en Australie.

Il milite activement dans les mouvements de défense des droits et de l’intégration communautaire des personnes handicapées et a été membre de plusieurs conseils d’administration d’ONG œuvrant dans le domaine, dont le Personal Planning Resource Centre and Registry (NIDUS), l’Association canadienne pour l’intégration communautaire et son pendant de la Colombie-Britannique ainsi que l’autorité provisoire en matière d’intégration communautaire de la Colombie-Britannique (Interim Authority for Community Living BC). 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire