Trudo Lemmens

Professeur et titulaire de la chaire Scholl en droit et politiques de la santé, Faculté de droit, Université de Toronto (Toronto, Ont.)

Trudo Lemmens est professeur et titulaire de la chaire Scholl en droit et politiques de la santé à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Il est également professeur à l’École Dalla Lana de santé publique et au Centre conjoint de bioéthique de l’Université de Toronto. Le professeur Lemmens est titulaire d’une licence en droit de la KU Leuven (Belgique) ainsi que d’une maîtrise en droit (avec spécialisation en bioéthique) et d’un doctorat en droit civil de l’Université McGill. Il a été membre de la School of Social Science de l’Institute for Advanced Study à Princeton et professeur ou chercheur invité dans divers autres établissements, dont les universités d’Oxford (au St. Anne’s College et au HeLEX Center for Health, Law and Emerging Technologies), Torcuato di Tella (Argentine), KU Leuven et d’Otago (Nouvelle-Zélande).

Il a notamment publié en collaboration les volumes Law and Ethics in Biomedical Research: Regulation, Conflict of Interest, and Liability et Regulating Creation: Law, Ethics and Policy of Assisted Human Reproduction. Il a également publié plus de 100 chapitres et articles dans des revues nationales et internationales spécialisées  en droit, en politique, en sciences, en médecine et en bioéthique. Il a témoigné devant des comités parlementaires (y compris dans le contexte du récent débat sur l’aide médicale à mourir), a été membre de divers comités d’experts nationaux et internationaux et est actuellement membre du Comité consultatif de la recherche en santé de l’Organisation panaméricaine de la santé et du conseil d’administration de la Fondation ontarienne de la santé mentale. Ses recherches portent principalement sur l’interaction complexe qui existe entre le droit, les mécanismes de gouvernance et les normes et valeurs éthiques dans le contexte des soins de santé, de la recherche biomédicale, du développement des produits de santé et, plus généralement, de la production du savoir. Le professeur Lemmens donne des cours sur le droit de la santé et la bioéthique, la gouvernance dans le secteur pharmaceutique, le droit de la santé mentale et l’éthique en recherche.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire