Alika Lafontaine

Chef médical du Nord (Programme de santé autochtone), Alberta Health Services; professeur clinique adjoint, Université de l’Alberta; chef d’équipe, Indigenous Health Alliance (Grand Prairie, Alb.)

Le Dr Alika Lafontaine est un médecin autochtone d’ascendance crie et anishinaabe du territoire régi par le Traité no 4, situé dans le sud de la Saskatchewan. C’est un médecin primé, un conférencier, un consultant en harmonisation et le premier autochtone désigné par la publication Medical Post comme un des 50 médecins les plus influents.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université des Premières Nations du Canada, il a fait son doctorat en médecine à l’Université de la Saskatchewan, puis une spécialisation de cinq ans en anesthésiologie. Pendant ses années de spécialisation, il a été élu « Prochain grand premier ministre du Canada », remportant le concours de la CBC en proposant un programme axé sur le renouement de la relation scellée par traité entre les peuples autochtones du Canada et les Canadiens.

Le Dr Lafontaine demeure le plus jeune lauréat du prix Indspire et continue de recevoir des distinctions. En 2015, l’Association médicale canadienne lui a décerné un Prix des jeunes chefs de file et en 2017, il est devenu le premier lauréat du Prix du chef de file autochtone émergent accordé par le Forum des politiques publiques.

Le Dr Lafontaine donne des conférences à travers le Canada sur l’influence que les préjugés, la discrimination et le racisme ont sur les soins donnés aux patients et milite pour la transformation de la santé autochtone avec l’Indigenous Health Alliance, une collaboration entre trois organisations territoriales autochtones – la Federation of Sovereign Indigenous Nations, Manitoba Keewatinowi Okimakanak et la Nation Aski Nishnawbe – qui travaille avec les organisations médicales nationales et les décideurs en matière de santé à l’application pratique des mesures de santé recommandées par la Commission de vérité et réconciliation.

Le Dr Lafontaine est actuellement membre du conseil d’administration de SoinsSantéCAN, du conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du conseil des gouverneurs de l’Université des Premières Nations du Canada. Il est membre élu du forum représentatif de l’Alberta Medical Association, chef médical du Nord pour le Programme de santé autochtone (Alberta Health Services) et président sortant de l’Association des médecins indigènes du Canada.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire