Scott Y. H. Kim

Chercheur principal, National Institutes of Health (Bethesda, MD)

Scott Kim est chercheur principal au Département de bioéthique des National Institutes of Health, professeur auxiliaire de psychiatrie à l’Université du Michigan et professeur auxiliaire de neurologie à l’Université de Rochester. Antérieurement, il a travaillé comme professeur de psychiatrie et codirecteur au Center for Bioethics and Behavioral Sciences in Medicine de l’Université du Michigan.

Le Dr Kim a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Harvard et son doctorat en philosophie morale (en éthique kantienne) à l’Université de Chicago et a suivi une formation en psychiatrie des adultes au Massachusetts General Hospital.

Le Dr Kim combine des approches philosophiques, cliniques et empiriques dans ses travaux de recherche, employant un éventail diversifié de méthodes pour aborder plusieurs sujets liés à la bioéthique, y compris : les questions éthiques entourant les essais cliniques pragmatiques, l’évaluation de la capacité décisionnelle, le consentement par un tiers au nom de patients inaptes, la théorie du consentement éclairé, les questions relatives à la fin de vie (dont l’aide médicale à mourir) et divers autres sujets relevant de l’éthique de la recherche. Les travaux du Dr Kim ont été soutenus par le NIMH, le NINDS, le NIA, le NHGRI, la Fondation Michael J. Fox, l’American Association for Geriatric Psychiatry et la Fondation Greenwall. Ses écrits ont paru dans plusieurs revues importantes, dont le New England Journal of Medicine, Nature et le Journal of the American Medical Association (JAMA). Son livre Evaluation of Capacity to Consent to Treatment and Research (Oxford, 2010) a récemment été traduit en japonais. De plus amples renseignements peuvent être obtenus à l’adresse scottkimbioethics.org.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire