Pierre Deschamps, C.M.

Membre du Groupe de recherche en santé et droit, Université McGill (Montréal, Qc)

Pierre Deschamps est diplômé en sciences religieuses de la Faculté de théologie de l’Université de Montréal (1972) et en droit de la Faculté de droit de l’Université McGill (1975). Il est membre du Barreau du Québec depuis 1976. Depuis plus de 20 ans, il est professeur auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université McGill, où il a enseigné le droit de la responsabilité délictuelle et les lois sur les droits de la personne, tout en exerçant dans les domaines de la responsabilité civile et des recours collectifs.

M. Deschamps a été juge au Tribunal canadien des droits de la personne pendant 10 ans (2000-2009). Il a été membre du Groupe d’experts mis sur pied par les trois organismes subventionnaires fédéraux pour examiner l’Énoncé de politique des trois Conseils (2001-2008). Il a aussi fait partie, à titre d’expert, du groupe consultatif créé par des organismes nationaux et des agences fédérales pour évaluer l’opportunité de mettre en place au Canada un système d’agrément visant les organisations menant de la recherche chez l’humain (2006-2007).

M. Deschamps est l’auteur de plusieurs articles sur les soins de fin de vie et a donné de nombreuses conférences sur le sujet. Il est membre du comité des droits de la personne de l’Association canadienne des soins palliatifs. En 2016, il a été nommé membre de la Commission sur les soins de fin de vie du Québec.

En 2000, M. Deschamps a été fait membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son engagement bénévole et de sa contribution à l’éthique de la recherche. En 2003, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques par le gouvernement français. En 2013, le Barreau du Québec lui a octroyé la distinction honorifique Avocat émérite.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire