Benjamin L. Berger

Professeur et doyen associé (étudiants), Faculté de droit Osgoode Hall, Université York, (Toronto, Ont.)

Benjamin Berger est professeur agrégé et doyen associé (étudiants) à la Faculté de droit Osgoode Hall. Ses domaines de spécialisation en enseignement et en recherche sont la théorie et la pratique du droit criminel et du droit constitutionnel, le droit et la religion et le droit de la preuve. Il est titulaire d’une charge de professeur agrégé (statut seulement) au Département des études religieuses de l’Université de Toronto et est membre du corps professoral du programme de cycles supérieurs en études sociojuridiques de l’Université York. Avant de se joindre à la Faculté Osgoode, le professeur Berger a été professeur agrégé à la Faculté de droit ainsi que membre du corps professoral du Département de philosophie de l’Université de Victoria, là où il a amorcé sa carrière d’enseignement en 2004. Il a également été assistant judiciaire auprès de la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada et boursier Fulbright à l’Université Yale.

Il a publié de nombreux écrits liés à ses principaux domaines de recherche et ses travaux ont paru dans de multiples recueils publiés et dans des revues juridiques et interdisciplinaires. Il est l’auteur de Law’s Religion: Religious Difference and the Claims of Constitutionalism (University of Toronto Press, 2015) et directeur général de La revue Canadienne Droit et Société et rédacteur général de la collection Constitutional Systems of the World de la maison Hart Publishing. Il est également corédacteur de plusieurs recueils publiés, dont Religion and the Exercise of Public Authority (Hart, 2016) et The Grand Experiment: Law and Legal Culture in British Settler Societies (UBC Press, 2008). Il a reçu en 2010 le prix du Concours d’essai juridique de l’Association canadienne des professeurs de droit pour un article intitulé « The Abiding Presence of Conscience: Criminal Justice Against the Law and the Modern Constitutional Imagination ».

Le professeur Berger œuvre activement dans le domaine de l’éducation professionnelle et publique, travaille à la promotion de l’intérêt public et a comparu devant la Cour suprême du Canada. Alors qu’il était à la Faculté de droit de l’Université de Victoria, il a reçu le prix d’enseignement Terry J. Wuester, à deux reprises, ainsi que le Prix d’enseignement de la classe de première année. La Faculté de droit Osgoode Hall lui a octroyé son Prix d’enseignement en 2013 et l’Association canadienne des professeurs de droit son Prix pour l’excellence universitaire en 2015.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire