Yves Beauchamp, C.Q., FACG

Vice-recteur à l’administration et aux finances, Université McGill (Montréal, Qc)

Yves Beauchamp est vice-recteur à l’administration et aux finances à l’Université McGill. Antérieurement, il a rempli deux mandats comme directeur général de l’École de technologie supérieure (ÉTS), dont il a été membre du corps professoral du Département de génie mécanique. Pendant les dix années où il a été à la barre de l’ÉTS, l’établissement a connu une croissance extraordinaire, marquée par d’importants travaux d’expansion et de rénovation du campus. C’est sous sa direction que l’ÉTS a lancé le Quartier de l’innovation, un partenariat noué avec l’Université McGill. Il a également été vice-recteur au développement du nouveau campus de l’Université de Montréal. À ce titre, il a contribué par son expertise à la réalisation d’un projet majeur, le nouveau campus satellite Site Outremont et son Complexe des sciences et de génie.

M. Beauchamp a de plus contribué à l’essor de son domaine par la publication d’articles arbitrés, de rapports de recherche de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail et d’autres écrits spécialisés. M. Beauchamp est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel et d’une maîtrise en sécurité et hygiène industrielles de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que d’un doctorat en génie industriel (ingénierie des facteurs humains) de l’Université West Virginia.

Au cours de sa carrière, M. Beauchamp s’est vu décerner nombre de prix et de distinctions, dont le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec (2014), la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec (2013), l’Hommage reconnaissance pour contribution exceptionnelle en recherche et en enseignement de l’Ordre des ingénieurs du Québec (2013), la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002) et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012). Il a été élu fellow de l’Académie canadienne du génie (2010), est membre de plusieurs associations professionnelles et a été nommé au sein de plusieurs conseils d’administration, dont celui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire