Consommation énergétique et changements climatiques : une synthèse des données les plus récentes

Magna International Inc. a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) de réaliser une évaluation fondée sur des données probantes et faisant autorité sur les données les plus récentes concernant la consommation énergétique et les changements climatiques, particulièrement les données se rapportant au contexte nord-américain. Menée par son président, un comité d’experts multidisciplinaire examinera un ensemble exhaustif d’études de disciplines diverses afin de réaliser une synthèse concise et actuelle des données scientifiques les plus récentes sur le sujet.

État d’avancement du projet

Le comité d’experts sur la consommation énergétique et les changements climatiques s’est réuni pour la dernière fois en personne les 17 et 18 juin, à Ottawa. Au cours de cette réunion, le comité a examiné les commentaires formulés par un groupe de pairs examinateurs. Le rapport fera maintenant l’objet de plusieurs révisions pour tenir compte de ces commentaires. Le contenu sera parachevé cet été, après quoi le rapport passera à l’étape de l’édition finale en vue d’être rendu public.

Contexte

Le lien entre la consommation énergétique et les changements climatiques demeure une des questions de politique publique les plus complexes qui se posent à notre société. Le système climatique mondial est dynamique, et il est difficile de prévoir les incidences environnementales et sociales de l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, en raison de l’interaction de plusieurs boucles de rétroaction complexes. Le système énergétique qui contribue à ces émissions est impliqué dans presque toutes les facettes de la vie courante et constitue un moteur important des économies canadienne et mondiale. Le public a accès à un large éventail de faits, d’opinions et d’arguments sur ces questions. Par conséquent, il peut être ardu pour le public, les décideurs politiques et l’industrie de déterminer à quelles données ils peuvent se fier. Sous les auspices du CAC, ce nouveau comité d’experts sera chargé de fournir un résumé clair et concis des données les plus récentes, fondé sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles, qui servira de guide impartial aux réflexions sur ces questions.

Le mandat du comité

Après que le comité d’experts s’est réuni une première fois pour discuter de la portée du projet, le mandat a été clarifié. Il comprendra les éléments suivants :

  • Un examen du système énergétique canadien, dans un contexte nord-américain et mondial, ainsi que des défis liés au passage à un système à faibles émissions de carbone. Cet examen mettra en relief les faits essentiels concernant la demande énergétique, son évolution et la façon dont elle est satisfaite par le bouquet énergétique canadien actuel.
  • Une analyse des diverses sources et technologies énergétiques, en tenant compte de leurs avantages et inconvénients respectifs et de leur performance par rapport à un éventail de critères économiques, environnementaux et sociaux.
  • Une analyse des politiques publiques disponibles pour soutenir une transition vers des sources et des technologies énergétiques à faibles émissions de carbone et une analyse des leçons retenues de l’application de ces politiques au Canada et ailleurs dans le monde.

Bien qu’il s’agisse de questions d’envergure planétaire, le comité aura pour mandat de réunir les données probantes se rapportant au Canada, particulièrement dans le contexte de l’Amérique du Nord. Des détails supplémentaires sur l’évaluation seront fournis après la seconde réunion du comité.

Le comité d’experts

Keith W. Hipel, MSRC, FACG, professeur, génie de la conception des systèmes, Université de Waterloo, et Paul R. Portney, ancien professeur d’économie, Université de l’Arizona et ancien président, Resources for the Future ont été nommés coprésidents de cette évaluation. La page comité d’experts sur la consommation énergétique et les changements climatiques donne la liste des membres du comité.

Le comité d'experts sur la consammation énergétique et les changements climatiques

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Andrew Taylor, directeur de programmes, au 613-567-5000, poste 263, ou par courriel à l’adresse andrew.taylor@scienceadvice.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire