Accorder la priorité aux plus importants risques posés par les changements climatiques

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d’examiner les principaux risques que posent les changements climatiques pour le Canada et le gouvernement fédéral.

La question

Quels principaux risques posent les changements climatiques pour le Canada et le gouvernement fédéral, quelle est l’importance relative de chacun de ces risques et quels risques seraient susceptibles d’être les plus atténués par la mise en œuvre de mesures d’adaptation?

Stade d’avancement de l’évaluation

Le conseil d’administration du CAC a approuvé l’évaluation et le personnel a entrepris les recherches documentaires préliminaires en vue de sa réalisation. Guidé par son comité consultatif scientifique et en consultation avec ses académies membres — la Société royale du Canada, l’Académie canadienne du génie et l’Académie canadienne des sciences de la santé — le CAC procède actuellement au choix des membres du comité d’experts, de la personne qui le présidera, ainsi que des participants à l’atelier. Le rapport final devrait être publié en 2019.

Contexte

Les changements climatiques représentent un problème complexe et transversal et posent des risques de nature environnementale, sociale et économique. Compte tenu de l’ampleur potentielle des changements climatiques ― quant aux coûts engendrés, aux conséquences possibles et à l’étendue des incidences envisageables ― il sera essentiel de déterminer quels sont les risques les plus menaçants et de bien les cerner pour pouvoir intervenir de manière efficace et favoriser une utilisation efficiente des ressources publiques. Cette évaluation servira à examiner les principaux risques que posent les changements climatiques pour le Canada et le gouvernement fédéral et à établir leur importante relative. Elle servira aussi à déterminer quels risques seraient susceptibles d’être les plus atténués par la mise en œuvre de mesures d’adaptation.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Jill Watkins, directrice du projet : 613-567-5000, poste 249, ou jill.watkins@scienceadvice.ca

Les demandes des médias peuvent être transmises à :

Samantha Rae Ayoub, directrice des communications et des publications : 613-567-5000, poste 256, ou samantha.rae@scienceadvice.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire