Accorder la priorité aux plus importants risques posés par les changements climatiques

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d’examiner les principaux risques que posent les changements climatiques pour le Canada et le gouvernement fédéral.

Stade d'avancement de l'évaluation

Le comité d’experts sur la priorité à accorder aux risques posés par les changements climatiques a tenu sa première réunion officielle le 11 juillet 2018. Les membres du comité se sont réunis par voie de vidéoconférence pour se familiariser avec la portée et le mandat de l’évaluation, pour écouter le commanditaire exposer le sujet de l’évaluation et pour discuter des participants potentiels à l’atelier. Au cours des prochains mois, le comité guidera le personnel du CAC dans sa planification de l’atelier. La prochaine réunion du comité se tiendra au début de septembre, à Ottawa.

La question

Quels principaux risques posent les changements climatiques pour le Canada et le gouvernement fédéral, quelle est l’importance relative de chacun de ces risques et quels risques seraient susceptibles d’être les plus atténués par la mise en œuvre de mesures d’adaptation?

Contexte

Les changements climatiques représentent un problème complexe et transversal et posent des risques de nature environnementale, sociale et économique. Compte tenu de l’ampleur potentielle des changements climatiques ― quant aux coûts engendrés, aux conséquences possibles et à l’étendue des incidences envisageables ― il sera essentiel de déterminer quels sont les risques les plus menaçants et de bien les cerner pour pouvoir intervenir de manière efficace et favoriser une utilisation efficiente des ressources publiques. Cette évaluation servira à examiner les principaux risques que posent les changements climatiques pour le Canada et le gouvernement fédéral et à établir leur importante relative. Elle servira aussi à déterminer quels risques seraient susceptibles d’être les plus atténués par la mise en œuvre de mesures d’adaptation.

Le comité d’experts

Le comité d’experts sur la priorité à accorder aux risques posés par les changements climatiques est présidé par L. John Leggat, FACG, ancien sous-ministre adjoint (Sciences et technologie), ministère de la Défense nationale. Pour la liste complète des membres du comité, visitez la page du comité d’experts.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Jill Watkins, directrice du projet : 613-567-5000, poste 249, ou jill.watkins@scienceadvice.ca

Les demandes des médias peuvent être transmises à :

Samantha Rae Ayoub, directrice des communications et des publications : 613-567-5000, poste 256, ou samantha.rae@scienceadvice.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire