Laurent Simon

Professeur titulaire, Département d’entrepreneuriat et d’innovation; co-directeur de Mosaic, Pôle créativité et innovation,  HEC Montréal (Montréal, Qc)

Laurent Simon est professeur titulaire au Département d’entrepreneuriat et d’innovation et co-directeur de Mosaic, Pôle créativité et innovation, à HEC Montréal. Il mène des projets de recherche sur la gestion de la créativité et de l’innovation au moyen de méthodes qualitatives (ethnographie et études de cas) dans différents domaines : gestion de projets créatifs dans le secteur du jeu vidéo, multimédia, logiciels, entreprises de haute technologie, fabrication, aéronautique, publicité et communication, arts de la scène et organismes culturels, banque et services financiers. Ses projets actuels portent sur la conception de produits technocréatifs, les contextes créatifs et les pratiques et processus créatifs. À ce titre, il analyse les communautés créatives, le développement d’idées, l’organisation et la gestion de l’innovation, l’innovation collaborative, la coconception, les villes et territoires créatifs, l’élaboration de politiques et les politiques publiques de créativité et d’innovation. Ses travaux cherchent à mieux comprendre les déterminants de la créativité dans la gestion de l’innovation. Il offre actuellement des services d’encadrement et de consultation à diverses organisations, dont Ubisoft, le Cirque du Soleil, Desjardins, Bombardier, l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, la Ville de Montréal, Chanel parfums et cosmétiques, Adeo Leroy-Merlin, Olymel, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Ivanohe Cambridge, l’OACI et ACI International, pour les aider à développer leurs capacités créatives à des fins d’innovation. Il a publié ou copublié plusieurs articles scientifiques sur le sujet.

À titre d’enseignant, il se concentre sur la gestion de la créativité à des fins d’innovation, sur les nouveaux modèles et processus visant la création de valeur, sur la gestion stratégique des organismes culturels, sur la pensée du design pour l’innovation et l’entrepreneuriat et sur l’intégration des sciences sociales dans la gestion.

Avec Patrick Cohendet, économiste et professeur titulaire en affaires internationales à HEC Montréal, Laurant Simon codirige Mosaic, un pôle de recherche et partenariat (avec notamment Ubisoft, Bell, Ingenio–Loto-Québec, IREQ–Hydro-Québec, Aimia-Aéroplan, Desjardins, Dynamite-Garage, Conférence régionale des élus, Ville de Montréal, Chanel parfums et cosmétiques, Communauté d’Innovation Renault, C2Mtl, Salomon, Michelin, CAA Québec, etc.) consacré à l’étude de l’économie créative et de la gestion de la créativité à des fins d’innovation. Ensemble, ils ont créé l’École d’été en management de la créativité dans l’économie de l’innovation Montréal-Barcelone. Ils mettent régulièrement sur pied des projets de recherche locaux et internationaux, des activités de recherche-action, de transfert et de formation sur la gestion des idées, la gestion des connaissances et la gestion de l’innovation.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire