John R. McDougall, FACG (Président)

Président, DALCOR Innoventures Ltd.; professeur auxiliaire, Alberta School of Business et Faculté de génie, Université de l’Alberta (Edmonton, Alb.)

John McDougall, ing., CD, FACG, a reçu des médailles et autres récompenses pour son travail, notamment pour son leadership en technologie et en gestion de l’innovation. Il possède de nombreuses années d’expérience dans les ressources naturelles, les technologies de l’information, la fabrication, la consultation, l’immobilier et le secteur de l’investissement, ainsi qu’en recherche-développement et dans le milieu universitaire. Il a été président du Conseil national de recherches du Canada (2010 à 2016) et directeur général de l’Alberta Research Council (1997 à 2009). Il a lancé Innoventures Canada Inc. pour réunir les meilleurs organismes de recherche et de technologie au Canada. M. McDougall a été le premier titulaire de la chaire de gestion à l’intention des ingénieurs à l’Université de l’Alberta et l’un des principaux acteurs de la mise sur pied de la Canada School of Innovation. Comme professeur, il a donné des cours et des séminaires sur l’innovation au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre, en Suisse, en Norvège, au Mexique, au Panama, en Pologne, en Inde, au Bangladesh et en Chine, ainsi qu’à l’Organisation de coopération et de développement économiques à Paris.

John McDougall a fondé DALCOR en 1975 et en a été le principal dirigeant jusqu’en 1998. Il y est revenu comme président en 2016, après 20 ans passés dans la fonction publique. DALCOR procure des services de gestion de projet, de développement technologique, d‘analyse et de planification du marché du travail, d’économie et de développement économique, de planification financière et d’entreprise, de traitement des données et de développement de logiciels personnalisés, de courtage de gaz naturel et d’investissement technologique à un vaste éventail d’organismes internationaux, que ce soit pour des multinationales du domaine des ressources naturelles ou pour des petites et moyennes entreprises.

M. McDougall a été conseiller à la Commission d’enquête sur l’assurance-chômage, membre du Comité consultatif sur le commerce extérieur du Canada, coordonnateur du Groupe de travail sur les grands projets d’Industrie Canada, haut représentant du Canada à EUREKA. Il a présidé ou été membre de nombreux organismes œuvrant dans l’innovation, la recherche-développement et la technologie, dont l’Alberta Science and Research Authority et la Science Alberta Foundation. Il a également présidé Ingénieurs Canada.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire