Deborah Ancona

Professeure émérite en gestion Seley, Sloan School of Management du MIT (Cambridge, MA)

La recherche innovante de Deborah Ancona sur la façon dont fonctionnent les équipes performantes a mis en lumière l’importance cruciale de gérer les éléments externes, tout autant qu’internes, d’une équipe. Cette recherche a directement mené au concept d’équipes externes (X-Teams) comme vecteur de stimulation de l’innovation au sein des grandes organisations. Les travaux de Mme Ancona sont également axés sur le principe de leadership distribué et sur la conception d’outils, de pratiques et de modèles d’enseignement et d’encadrement fondés sur la recherche qui permettent aux organisations de promouvoir le leadership créatif à tous les niveaux. 

Deborah Ancona est auteure du livre X-Teams: How to Build Teams That Lead, Innovate, and Succeed (Harvard Business School Press, juin 2007) et de l’article connexe In Praise of the Incomplete Leader (Harvard Business Review, février 2007). Outre ses travaux sur les équipes externes, elle a également réalisé des études sur la performance des équipes publiées dans l’Administrative Science Quarterly, l’Academy of Management JournalOrganization Science et le Sloan Management Review. Son précédent ouvrage, Managing for the Future: Organizational Behavior and Processes (South-Western College Publishing, 1999, 2005), porte sur les compétences et les processus nécessaires dans l’organisation diverse et changeante d’aujourd’hui. Mme Ancona a agi comme consultante en leadership et en innovation pour le compte d’entreprises comme Takeda Pharmaceuticals, Bose OCP, Bristol Myers Squibb, Accenture, Li & Fung et l’hôpital de Scarborough.

Deborah Ancona détient un baccalauréat et une maîtrise en psychologie de l’Université de la Pennsylvanie et un doctorat en gestion de l’Université Columbia.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire