Expériences d’apprentissage offertes par les écoles de gestion au Canada

Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d’organiser un atelier pour évaluer les expériences d’apprentissage offertes par les écoles de gestion.

Les questions

Les questions suivantes aideront à orienter l’atelier facilité :

  • Quelles compétences de gestion sont essentielles pour établir et maintenir une culture d’innovation en entreprise?
  • Quelles sont quelques-unes des principales méthodes d’enseignement utilisées pour inculquer ces compétences?
  • Comment les expériences d’apprentissage offertes par les écoles canadiennes de gestion ont-elles évolué au cours de la dernière décennie, pour les étudiants et les gestionnaires d’entreprises, jeunes et moins jeunes, en matière d’intégration de la gestion de l’innovation?
  • Comment les programmes et les expériences fournies par les écoles canadiennes de gestion se comparent-ils avec ce qui est offert dans les autres pays innovants et quelles sont quelques-unes des initiatives prometteuses qui pourraient être adoptées par les écoles canadiennes de gestion?
  • Quel rôle peuvent jouer les autres facultés dans l’amélioration de la culture d’innovation et comment les écoles de gestion intègrent-elles ces efforts dans leurs programmes?

Stade d’avancement de l’atelier

Le conseil d'administration du CAC a approuvé l’évaluation et les recherches documentaires ont commencé. L’atelier devrait se tenir au début de 2018 et les résultats seront publiés en 2018 dans le cadre d’un rapport final.

Contexte

L’atelier aura comme premier objectif de réunir les données probantes dont on dispose sur les meilleures façons d’inculquer des compétences en gestion de l’innovation. Les experts examineront les méthodes d’enseignement pratiquées dans les écoles de gestion canadiennes et étrangères et évalueront dans quelle mesure ces méthodes répondent aux besoins du secteur privé relatif aux compétences en gestion de l’innovation.

Le comité directeur de l’atelier

Pour diriger l’organisation de cet atelier et réaliser les recherches préliminaires nécessaires, le CAC a constitué un comité directeur de cinq membres, présidé par John R. McDougall, FACG, président de DALCOR Innoventures Ltd. et ancien président du Conseil national de recherches du Canada. Les autres membres sont Deborah Ancona, professeure émérite en gestion Seley, professeure en études des organisations et directrice du Leadership Center à la Sloan School of Management du MIT; Colleen Collins, vice-présidente, Canada West Foundation; C. Brooke Dobni, professeur en gestion, Edwards School of Business, Université de la Saskatchewan; et Laurent Simon, professeur titulaire, Département d'entrepreneuriat et d'innovation, HEC Montréal.

Guidé par son comité consultatif scientifique et ses académies membres, et en collaboration avec le comité directeur de l'atelier, le CAC procède actuellement à la constitution d'un groupe multidisciplinaire et multisectoriel de 15 experts qui participera à l'atelier de deux jours.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Joe Rowsell, chargé de projets au 613 567-5000 poste 253 ou joe.rowsell@scienceadvice.ca  

Les demandes des médias peuvent être transmises à :

Samantha Rae Ayoub, directrice des communications et des publications au 613 567-5000 poste 256 ou samantha.rae@scienceadvice.ca

 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire