Gerry Wright, MSRC

Directeur, Institut Michael G. DeGroote pour la recherche sur les maladies infectieuses, Université McMaster (Hamilton, Ont.)

Gerry Wright est directeur de l’Institut Michael G. DeGroote pour la recherche sur les maladies infectieuses. Il est professeur au Département de biochimie et des sciences biomédicales et professeur agrégé au Département de chimie et de biologie chimique ainsi qu’au Département de pathologie et de médecine moléculaire.

M. Wright a obtenu son baccalauréat ès sciences en biochimie (1986) et son doctorat en chimie (1990) à l’Université de Waterloo, étudiant dans le domaine des médicaments antifongiques sous la supervision de John Honek. Subséquemment, il a mené des recherches postdoctorales pendant deux ans au laboratoire de Chris Walsh de la Harvard Medical School à Boston, où il a étudié le mécanisme moléculaire de la résistance de la bactérie enterococci à l’antibiotique vancomycine. Il s’est joint au Département de biochimie de l’Université McMaster en 1993.

Il est titulaire de la chaire de recherche Michael G. DeGroote sur les infections et les agents antiinfectieux et de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en biochimie des antibiotiques. De 2001 à 2007, il a été directeur du Département de biochimie et des sciences biomédicales de l’Université McMaster.

M. Wright a été élu membre de la Société royale du Canada en 2012 et fellow de l’American Academy of Microbiology en 2013. Il est le lauréat d’un Prix du scientifique émérite des Instituts de recherche en santé du Canada (2000 à 2005), d’une bourse de chercheur du Conseil de recherches médicales du Canada (1995 à 2000), d’une bourse de recherche Killam (2011 à 2012), du prix R.G.E. Murray pour une carrière exceptionnelle de la Société canadienne des microbiologistes (2013), du Prix du chercheur principal des Presses scientifiques du CNRC de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires (2016), d’un Prix du premier ministre pour l’excellence en recherche (1999) et du prix Polanyi (1993). En 2016, il a été nommé professeur distingué par l’Université McMaster.

M. Wright a été membre de comités consultatifs de jurys d’attribution et président de jurys d’attribution de plusieurs organismes de financement canadiens, américains et européens et est fréquemment consulté par les secteurs pharmaceutique et biotechnologique.

Il est l’auteur de plus de 240 monographies et est membre des comités de rédaction de plusieurs revues à comité de lecture, dont mBio, Antimicrobial Agents Chemotherapy, Cell Chemistry and Biology et Journal of Antibiotics. Il est rédacteur adjoint de la publication ACS Infectious Diseases et directeur de la revue Annals of the New York Academy of Sciences, Antimicrobial Therapeutics Reviews.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire