Amélie Quesnel-Vallée

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques et inégalités sociales de santé, Université McGill (Montréal, Qc)

Amélie Quesnel-Vallée est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques et inégalités sociales de santé. Elle est professeure agrégée à l’Université McGill, où elle a aussi des charges complémentaires aux départements de sociologie et d’épidémiologie. Elle est également la directrice fondatrice de l’Observatoire McGill sur les réformes des services de santé et sociaux.

Elle a obtenu sa maîtrise en sciences à l’Université de Montréal et son doctorat en sociologie à l’Université Duke, où elle a été boursière Fulbright. Ses recherches portent sur l’influence des politiques sociales sur les inégalités sociales en santé subies au cours de la vie. Elle bénéficie pour ces travaux du financement d’organismes tels que le Fonds de recherche du Québec en santé, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et la Fondation canadienne pour l’innovation. Ses travaux sont parus dans un livre qu’elle a corédigé, Le privé dans la santé : Les discours et les faits (Presses de l’Université de Montréal, 2008), ainsi que dans des revues telles que The Lancet, Canadian Medical Association Journal, Journal of Epidemiology and Community Health, American Journal of Epidemiology et Social Science and Medicine. Ses recherches lui ont valu de nombreux prix, dont le prix Dorothy Thomas de la Population Association of America et le Prix de la dissertation de l’American Sociological Association.

Déterminée à promouvoir la compréhension des questions scientifiques par le public, elle est fréquemment sollicitée par les médias pour commenter les politiques de soins de santé et les enjeux liés à la santé de la population. Elle a travaillé comme consultante pour Statistique Canada et Santé Canada et elle a été membre du Conseil national de la statistique de Statistique Canada de 2014 à 2017. En 2014, elle a été élue présidente du Comité de recherche sur la sociologie de la santé de l’Association internationale de sociologie en reconnaissance du leadership qu’elle exerce dans le domaine.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire