John F. Prescott, D.V.M., MACSS

Professeur émérite, Département de pathobiolgie, Université de Guelph (Guelph, Ont.)

John Francis Prescott s’est distingué par sa créativité et son leadership en recherche et en enseignement. Il est la plus haute autorité relative à la bactérie pathogène Rhodococcus equi, au sujet de laquelle il a cerné les principaux facteurs de virulence, a dévoilé des aspects de la pathogenèse et dirige actuellement les efforts internationaux visant à obtenir et à annoter la séquence génomique. Il a aussi acquis une réputation mondiale pour ses recherches sur Clostridium perfringens. Ses cinq éditions de l’ouvrage Antimicrobial Therapy in Animals ont été traduites en espagnol, en chinois, en portugais et en italien et il est un chef de file du mouvement qui vise à mettre au point des stratégies efficaces d’utilisation des agents antimicrobiens pour traiter les animaux.

Le Dr Prescott a obtenu sa maîtrise en médecine vétérinaire à l’Université de Cambridge en 1973 et son doctorat à la même université en 1977. Il est bactériologiste à l’Ontario Veterinary College depuis 1976, travaillant initialement comme professeur adjoint et bactériologiste clinique, puis comme enseignant et chercheur à partir de 1979. Il a accédé à un poste de professeur en 1988. De 2003 à 2008 il a été directeur du Département de pathobiologie.

Il s’est intéressé dans ses recherches à divers aspects des infections bactériennes chez les animaux, mais il est surtout reconnu pour ses travaux sur la pneumonie à Rhodococcus equi chez les poulains, un sujet pour lequel il a organisé quatre ateliers internationaux. Il a publié plus de 250 articles examinés par des pairs et de nombreux chapitres de livres, principalement dans les domaines de la pneumonie à rhodocoque, de la leptospirose, de l’utilisation efficace des médicaments antimicrobiens et des maladies bactériennes équines. Les recherches qu’il mène à son laboratoire sur la bactérie Clostridium perfringens sont actuellement soutenues par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario et par le Conseil de recherches avicoles du Canada (par le biais du programme des Grappes des sciences avicoles d’Agriculture et Agroalimentaire Canada).

Le Dr Prescott est membre du comité de rédaction de la publication Veterinary Microbiology (Elsevier Science). Il a travaillé comme examinateur ad hoc pour plusieurs autres revues ainsi que pour des subventions et des programmes. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des médecins vétérinaires, dont il a été membre du Comité sur les enjeux nationaux et le Comité sur l’utilisation prudente des médicaments antimicrobiens. Il a coprésidé la conférence nationale de 2011 intitulée Gestion des antimicrobiens utilisés en agriculture et en médecine vétérinaire au Canada : Le contexte canadien et ce qu’il reste à accomplir. Il a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2008.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire