David Patrick, M.D.

Professeur, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

Le professeur David Patrick est un médecin spécialiste des maladies infectieuses et un épidémiologiste, le précédent directeur de l’École de santé des populations et de santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique et responsable de l’épidémiologie médicale en matière de résistance aux antimicrobiens au Centre for Disease Control de la Colombie-Britannique. Il a pour objectif de promouvoir l’utilisation d’approches interdisciplinaires pour assurer le contrôle des maladies infectieuses au sein des populations.

Lorsqu’il travaillait dans le domaine des MTS et du SIDA dans les années 1990, le Dr Patrick a obtenu une reconnaissance nationale et internationale pour les approches cliniques et épidémiologiques qu’il a mises de l’avant pour lutter contre les ITS. Il a eu entre autres comme initiatives la révision des Lignes directrices canadiennes sur le traitement des infections transmissibles sexuellement, la reconnaissance de l’épidémie de VIH chez les utilisateurs de drogues et l’intervention rapide pour contrer cette épidémie ainsi que des travaux internationaux liés aux virus de l’herpès.

Au cours des années 2000, le Dr Patrick a dirigé le développement rapide des capacités du Centre for Disease Control de la Colombie-Britannique. Son équipe a obtenu une reconnaissance nationale et internationale pour les rôles qu’elle a joués en matière de préparation au bioterrorisme, de description des éclosions uniques de maladies, de lancement de nouveaux programmes d’immunisation et d’intervention de recherche pour contrer le SRAS et les pandémies de grippe. Un thème commun qui peut se dégager de tous ses travaux est l’intervention rapide de la recherche.

De 2011 à 2016, le Dr Patrick a dirigé une période de croissance à l’École de santé des populations et de santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique. Au cours de sa présidence, l’unité a attiré trois nouveaux titulaires de Chaires de recherche du Canada et a établi un Centre d’excellence en santé des Autochtones.

Les travaux actuels du Dr Patrick visent à surveiller et à contrôler la résistance aux antimicrobiens à l’échelle de la population. Il travaille avec des collègues de l’ensemble du pays et de l’étranger en vue d’élaborer une approche exhaustive concertée de recherche et d’intervention en santé publique pour résoudre le problème.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire