Lindsay E. Nicolle, M.D., MACSS

Professeure émérite, Université du Manitoba (Winnipeg, Man.)

La Dre Lindsay E. Nicolle est professeure émérite à la Faculté Rady des sciences de la santé de l’Université du Manitoba et consultante en maladies infectieuses chez l’adulte auprès de l’Autorité régionale de santé de Winnipeg et de la Province du Manitoba. Elle a auparavant été directrice du Département de médecine interne de l’Université du Manitoba et a occupé pendant plusieurs années des postes de direction dans le secteur des soins de santé, en particulier des soins relatifs aux maladies infectieuses. Ses recherches ont porté sur les infections urinaires, les infections dans les établissements de soins de longue durée, la résistance aux antimicrobiens et les infections nosocomiales, et elle a publié de nombreux écrits sur tous ces sujets. Elle a participé à l’établissement de plusieurs lignes directrices professionnelles liées aux infections nosocomiales et les maladies infectieuses.

La Dre Nicolle est fellow de la Society of Hospital Epidemiologists of America et de l’Infectious Diseases Society of America et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle a été présidente de la Société canadienne des maladies infectieuses (aujourd’hui l’AMMI Canada) et a contribué au niveau de la direction à plusieurs autres associations professionnelles. Elle est une des membres fondateurs du Comité canadien d'épidémiologistes hospitaliers, qu’elle a coprésidé de 1993 à 1997. Elle a présidé de 2004 à 2014 le Comité consultatif d’experts sur la réglementation du sang de la Direction des produits thérapeutiques.

La Dre Nicolle fut également la directrice fondatrice et rédactrice en  chef pendant 20 ans du Canadian Journal of lnfectious Diseases and Medical Microbiology, et a présidé de 1985 à 2005 le Comité directeur chargé de l’élaboration des lignes directrices sur le contrôle des infections du Laboratoire de lutte contre la maladie. Elle a récemment quitté la présidence du Comité canadien d’expertise sur les médicaments du Programme commun d’évaluation des médicaments. Les contributions de la Dre Nicolle ont été reconnues par le biais de diverses distinctions, dont celles d’être nommée conférencière de la Société canadienne des maladies infectieuses, de recevoir la Médaille pour services distingués de la Société canadienne des maladies infectieuses, le Prix du mérite de l’AMMI Canada pour une carrière remarquable, le Prix d’excellence scolaire de l’Association médicale du Manitoba, une bourse de conférencière de la SHEA et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II décernée par l’Association médicale canadienne.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire