B. Brett Finlay, O.C., O.B.C., MSRC, MACSS (président)

Professeur distingué titulaire de la chaire Peter Wall, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

B. Brett Finlay, O.C., O.B.C., MSRC, MACSS, est professeur distingué titulaire de la chaire Peter Wall à l’Université de la Colombie-Britannique et professeur de microbiologie et immunologie ainsi que de biochimie et de biologie moléculaire aux Michael Smith Laboratories. Il est codirecteur du programme Les humains et le microbiome de l’ICRA, où il occupe aussi la fonction d’attaché supérieur de recherche. Il est également coauteur du livre Let Them Eat Dirt: Saving Your Child from an Oversanitized World. Finalement, il a rédigé plus de 500 publications parues dans des revues à comité de lecture et a dirigé pendant de nombreuses années plusieurs publications professionnelles.

Il a obtenu un baccalauréat ès sciences (avec spécialisation) en biochimie à l’Université de l’Alberta, où il a également obtenu un doctorat (1986) en biochimie sous la supervision de William Paranchych, étudiant la conjugaison des plasmides F. Il a fait ses études postdoctorales sous la supervision de Stanley Falkow, au Département de microbiologie médicale et d’immunologie à l’École de médecine de l’Université Stanford, où il a étudié l’invasion de cellules hôtes par Salmonella. En 1989, il s’est joint à l’Université de la Colombie-Britannique à titre de professeur adjoint au laboratoire de biotechnologie.

M. Finlay est réputé pour ses contributions visant à mieux comprendre les mécanismes par lesquels les microorganismes causent des maladies chez les humains, à mettre au point des outils permettant de combattre les infections et à cerner le rôle que joue le microbiota relativement à la santé humaine et aux maladies. Science.ca le décrit comme l’un des plus éminents spécialistes dans le monde de la compréhension à l’échelle moléculaire des façons dont les bactéries infectent leurs hôtes. Il a en outre dirigé l’Initiative de mise au point accélérée d’un vaccin contre le SRAS (SAVI) et a mis au point des vaccins contre le SRAS et un vaccin bovin contre E. coli O157:H. Ses recherches actuelles portent sur les E. coli pathogènes et la pathogénicité de Salmonella ainsi que sur le rôle que joue le microbiota dans les infections, l’asthme et la malnutrition. Les intérêts de recherche de M. Finlay concernent particulièrement les interactions entre les microorganismes et les hôtes, à l’échelle moléculaire. En combinant la biologie cellulaire et la microbiologie, il a été à l’avant-garde du domaine appelé la microbiologie cellulaire, faisant plusieurs découvertes fondamentales dans ce domaine et publiant plus de 460 articles (indice h de 110). Son laboratoire étudie plusieurs bactéries pathogènes, dont Salmonella et des E. coli pathogènes et, plus récemment, le microbiota.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire