Michael C. Wolfson

Chaire de recherche du Canada en systèmes de modélisation sur la santé de la population, Université d’Ottawa (Ottawa, ON)

Michael C. Wolfson a récemment quitté son poste de statisticien adjoint en chef, Analyse et développement, à Statistique Canada. En 2010, il est devenu titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes de modélisation sur la santé de la population à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Après avoir terminé son programme de premier cycle en mathématique, informatique et économie en 1971 à l’Université de Toronto, puis un doctorat en économie à Cambridge en 1977, M. Wolfson s’est spécialisé dans les domaines suivants : évaluation et revue de programme, politiques fiscales et de transferts, politiques relatives aux pensions, distribution du revenu, développement de systèmes d’information de santé, modélisation des politiques économiques par microsimulation, dynamique de santé, et analyse des déterminants de la santé.

M. Wolfson a occupé des postes au Secrétariat du Conseil du Trésor, à Finances Canada, au Bureau du Conseil privé, à la Chambre des communes et au Bureau du vice-premier ministre avant d’accepter son poste à Statistique Canada. Il a été membre du Programme de la santé des populations de l'Institut canadien de recherche avancée de 1998 à 2003.

Il a écrit de nombreux articles sur des sujets comme l’équité intergénérationnelle des régimes de pension et de santé au Canada, la conception d’un système qui convienne aux statistiques sur la santé, la modélisation des déterminants et des traitements de maladies, l’inégalité du revenu et la tendance de la polarisation, et l’inégalité du revenu comme déterminant de la santé des populations.

M. Wolfson est présentement membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et membre de l’Institut international de statistique.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire