Rima Rozen, MSRC, FCAHS

Vice-principale associée (Recherche et relations internationales); Professeure James McGill, Université McGill (Montréal, QC)

Rima Rozen est vice-principale associée (Recherche et relations internationales) et professeure James McGill en génétique humaine et en pédiatrie à l’Université McGill.

Mme Rozen a mis sur pied le Service de diagnostic en génétique moléculaire à l’Hôpital pour enfants de Montréal en 1985, soit le premier laboratoire de services accrédité en génétique moléculaire au Québec. Elle a dirigé ce service pendant 17 ans. De 1999 à 2007, Mme Rozen a travaillé à l’Hôpital pour enfants de Montréal à titre de directrice scientifique, de même qu’au Service de santé de l’Université McGill à titre de directrice scientifique adjointe, jusqu’à sa nomination au poste de vice-principale associée en 2007. De 1999 à 2009, Mme Rozen a été la directrice du Groupe de génétique médicale McGill des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le groupe qui existe depuis le plus longtemps dans l’histoire du Groupe et des IRSC (créé en 1972).

Ses recherches portent sur le fondement génétique de troubles métaboliques et de traits complexes, de même que sur les interactions génético-nutritionnelles dans le cas de maladies. Elle a publié plus de 200 articles savants, est titulaire de huit brevets et a supervisé plus de 60 étudiants de cycles supérieurs et de premier cycle. Mme Rozen a reçu plusieurs prix pour ses travaux de recherche, dont le prix Léo‑Pariseau de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), la distinction de Chercheur-boursier du FRSQ, le prix Scientifique chevronné des IRSC, et le prix Femme de mérite Y en santé et science, de la Fondation Y des femmes. Mme Rozen est membre du Collège canadien des généticiens médicaux, de l’Académie canadienne des sciences de santé et de la Société royale du Canada.

Mme Rozen est titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et a poursuivi sa formation doctorale à cette même université ainsi qu’à Yale.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire