Wendy J. Robbins

Professeure titulaire au Département d’études anglaises et coordonnatrice du Programme des études féminines, Université du Nouveau-Brunswick; ancienne vice-présidente, questions féministes, Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) (Fredericton, NB)

Wendy Robbins est professeure à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), à Fredericton, où elle est devenue la première femme à accéder à un poste de professeur titulaire au département d’English (1988). Elle est cofondatrice du programme d’Études des femmes de l’UNB, de même que sa cocoordonnatrice.

Mme Robbins avait auparavant été professeure aux universités de Guelph et Brown, et était titulaire d’une des cinq chaires régionales d’études des femmes – la Chaire conjointe en études des femmes de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton (1988). Elle a siégé au Sénat de l’UNB pendant trois mandats et a occupé les postes de directrice de recherche au Conseil consultatif canadien sur la situation des femmes, de vice-présidente des questions féminines et d’équité à la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) et de présidente du comité des questions féminines de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).

En 2007, Mme Robbins est récipiendaire du prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », qui reconnaît les contributions exceptionnelles à l’avancement de l’égalité des femmes au Canada. Elle est la coéditrice de Minds of Our Own: Inventing Feminist Scholarship and Women’s Studies in Canada and Québec, 1966-76 (2008) et travaille actuellement à la recherche qui vient étayer un prochain ouvrage, Women in the Faculty Body: Texts and Contexts (titre provisoire). Elle a cofondé et a été comodératrice d’un des forums féministes en ligne les plus vieux du Canada – et du monde – PAR‑L (politique, action, recherche).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire