Luisa Prista

Chef de l’Unité Techniques environnementales de la Commission européenne, Direction générale de la recherche (Bruxelles, Belgique)

Luisa Prista est chef de l’unité Techniques environnementales à la Commission européenne. Elle avait auparavant dirigé l’unité Culture scientifique et questions de genre et, à ce titre, était responsable de la gestion du programme Femmes en science de l’Union Européenne (UE), de même que d’autres activités pertinentes au sein de l’UE.

Mme Prista a obtenu son diplôme en génie mécanique et thermodynamique appliquée de l’Université technique de Lisbonne (UTL), au Portugal, avec spécialisations en énergie, environnement et économie. Elle a également reçu une formation en gestion (femmes à la direction) à l’INSEAD (France). À la suite de ses études, Mme Prista a travaillé à titre de chercheuse et conférencière scientifique à l’UTL avant de se lancer en recherche dans divers secteurs industriels.

En 1985, Mme Prista a travaillé en Suisse, dans le secteur privé, à titre d’ingénieure tunnel, puis pour le compte de cantons suisses et du gouvernement fédéral suisse, où elle a été nommée à la tête d’Info-Énergie. Lorsqu’elle a joint les rangs de la Commission européenne en 1994, Mme Prista a axé ses efforts sur la mise en œuvre de politiques scientifiques et de recherche. Plus tard, en 1999, elle a été nommée chef de l’unité Recherche – Matériaux, nanotechnologie et acier, et est devenue la première femme à être nommée chef de l’Unité Culture scientifique et questions de genre à la Commission européenne – Direction générale de la recherche. En 2002, elle passe à la barre de l’Unité Politiques et stratégie pour l’aménagement de l’espace et le transport avant d’être nommée, deux ans plus tard, chef de l’Unité du Transport en surface, dont relevait le programme-cadre de recherche et de développement technologiques (RDT) visant les secteurs routier, ferroviaire et maritime.

Au fil de sa carrière de chercheuse, professeure, ingénieure et cadre d’organisations internationales, elle s’est toujours engagée activement à faire avancer les questions de genre, s’intéressant tout particulièrement à l’égalité des sexes en regard de carrières en science et génie, de même qu’à l’intégration de la dimension du genre aux politiques du RTD et de l’UE.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire