Lynne-Marie Postovit

Professeure adjointe, Anatomie et biologie cellulaire, Université Western Ontario; lauréate du prix du Meilleur jeune chercheur du Canada (London, ON)

Mme Postovit, biologiste cellulaire, étudie le mode de communication des cellules avec leur environnement immédiat, ainsi que le processus par lequel une communication défectueuse peut entraîner la maladie. En plus de mener de la recherche sur le cancer, Mme Postovit est professeure adjointe au Département d'anatomie et de biologie cellulaire de l'Université Western Ontario.

Pendant sa formation doctorale avec le Dr Charles Graham à l'Université Queen's, Mme Postovit a découvert qu'un apport d'oxyde nitrique (NO) à des cellules cancéreuses pouvait bloquer les phénomènes induits par hypoxie comme la métastase. Ces résultats ont mené à un essai clinique continu qui permet de tester des médicaments libérant du NO comme traitement possible du cancer de la prostate. En outre, pendant sa formation postdoctorale avec la Dre Mary Hendrix à l'Université Northwestern, Mme Postovit a découvert que les cellules tumorales agressives sécrétaient une protéine de cellule souche appelée Nodal. Les résultats de la recherche ont montré que l'exposition des cellules tumorales à des microenvironnements de cellules souches d'embryons humains bloquait la formation de mélanomes et de tumeurs du cancer du sein.

Mme Postovit a reçu récemment le prix Meilleur jeune chercheur du Canada, une bourse de développement de carrière remise aux plus brillants jeunes chercheurs canadiens en début de carrière. De plus, elle a reçu des bourses doctorales et postdoctorales des Instituts de recherche en santé du Canada (2001-2003; 2005-2007), ainsi que le prix Arthur-W.-Ham pour étudiants diplômés (2003), remis par l’Association canadienne d’anatomie, de neurobiologie et de biologie cellulaire à l’étudiant diplômé s’étant le plus démarqué.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire