Geoffrey Oldham, C.B.E.

Professeur honoraire et ancien directeur, Science Policy Research Unit (SPRU), University of Sussex; ancien délégué britannique, Commission des sciences et de la technique au service du développement des Nations Unies (Seaford, Royaume-Uni)

Geoffrey Oldham, ancien directeur du Science Policy Research Unit (SPRU) de la University of Sussex, est bien connu en raison de son rôle de délégué britannique à la Commission des sciences et de la technique au service du développement des Nations Unies, de même que grâce à son rôle de président du comité consultatif des sciences et de la technique au service du développement des Nations Unies. Le professeur Oldham a également présidé les groupes de travail de cette Commission sur le genre, la science et la technique au service du développement, ainsi que sur les technologies de l’information au service du développement.

De 1992 à 1996, il a été conseiller scientifique auprès du président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme auquel il beaucoup contribué pendant ces années de croissance. Le professeur Oldham y a joué un rôle clé dans la mise sur pied du projet Science and Technology Policy Instruments (STPI). Cette initiative était axée sur la mise en œuvre des politiques scientifiques dans les pays en développement.

M. Oldham a terminé ses études de cycle supérieur en géophysique à l’Université de Toronto sous la direction du géophysicien et géologue de renom, le Canadien John Tuzo Wilson. À la suite de ses études, il a travaillé à titre de géophysicien-chercheur à la société californienne Standard Oil. Plus tard, M. Oldham a profité d’une bourse de recherche de l’Institute of Current World Affairs et y fait des études poussées du mandarin et du rôle de la science et de la technologie dans le développement de l’Asie.

Le professeur Oldham est présentement membre du conseil consultatif sur les questions de genre de la Commission ainsi que du comité consultatif sur les questions de genre de l’Academy of Sciences of the Developing World. Il est Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (C.B.C.) et a reçu un doctorat honorifique ès droit de l’Université York, au Canada.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire