Lorna Marsden, C.M., O.Ont.

Présidente émérite et professeure, Université York (Toronto, ON)

Lorna Marsden est professeure ainsi que la présidente émérite de l’Université York, à Toronto. Entre 1997 et 2007, elle a été présidente et vice-chancelière de l’Université York. Elle avait auparavant été présidente et vice-chancelière de l’Université Wilfrid Laurier, à Waterloo, en Ontario, entre 1992 et 1997. De 1972 à 1992, elle a été professeure à l’Université de Toronto, où elle a également cumulé plusieurs fonctions administratives. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages savants dans le domaine de la sociologie économique et du changement social au Canada.

En 1984, le Premier ministre Trudeau a nommé Lorna Marsden au Sénat du Canada (Toronto-Taddle Creek), institution qu’elle a servie pendant huit ans et demi avant de remettre sa démission afin d’accéder au poste de présidente de l’Université Wilfrid Laurier. À titre de sénatrice, elle avait siégé à plusieurs comités, dont au Comité permanent des finances nationales et, en tant que présidente, au Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Elle a également été vice-présidente de l’Association parlementaire Canada-Europe.

À l’heure actuelle, Madame Marsden siège aux conseils d’administration de la Financière Manuvie, de SNC-Lavalin et de Gore Mutual. Elle a été membre du comité d’examen économique de la Ville de Toronto (2007-2008) et membre du Forum Canada-Japon (2003-2006). Elle est par ailleurs membre du Groupe des conseillers principaux du vérificateur général du Canada. De 1975 à 1977, elle a présidé le Comité national d’action sur le statut de la femme, et elle siège toujours au Conseil ontarien du statut de la femme. Elle est administratrice du Musée Gardiner et de la Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall. En 2007, Madame Marsden a complété son cours de littératie financière de l’IAS (Institut des administrateurs de sociétés).

Originaire de Sidney, C.-B., Madame Marsden est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto (1968) et d’un doctorat de l’Université Princeton (1972), de même que de doctorats honorifiques (LL.D) conférés par les universités du Nouveau-Brunswick, Winnipeg, Queen’s, Toronto, Wilfrid Laurier et Victoria. Elle a par ailleurs été reçue membre de l’Ordre du Canada (2006), de l’Ordre du mérite (première classe) décerné par la République fédérale d’Allemagne (2007) et de l’Ordre de l’Ontario (2009). De plus, elle a été récipiendaire du prix Femmes de mérite de l’YWCA (2003), a figuré au palmarès canadien des 100 femmes les plus puissantes de 2003 à 2007 et a été intronisée à ce temple de la renommée. En 1998, elle a reçu le prix Golden Apple de la FWTAO. Elle a par ailleurs reçu les médailles jubilé de la reine (argent et or), la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, le prix Arbor décerné par l’Association des anciens de l’Université de Toronto et le Distinguished Alumni Award de l’Université de Victoria.   

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire