Yvonne A. Lefebvre

Vice-présidente (Recherche et affaires universitaires), Providence Health Care (PHC); présidente de l’Institut de recherche du PHC; doyenne associée à la recherche, Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, BC)

Depuis 30 ans, Yvonne Lefebvre fait de la recherche tout en occupant des postes à l’Université de Calgary, à l’Université d’Ottawa, à l’Hôpital d’Ottawa, à Providence Health Care (PHC) et à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est actuellement vice-présidente (Recherche et affaires universitaires) de Providence Health Care et présidente de l’Institut de recherche du PHC. Mme Lefebvre est également professeure clinicienne et doyenne associée à la recherche à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2007, elle a été nommée au poste de coprésidente du sous-comité de recherche de l’Association canadienne des institutions de santé universitaire.

Les domaines de recherche que cible Mme Lefebvre sont l'action des hormones stéroïdes dans les cancers du sein et de la prostate, ainsi que dans les cas de lymphome et de leucémie. Elle s'intéresse depuis longtemps aux questions entourant le genre et l'équité dans le contexte de l'enseignement et de la recherche en santé et elle a publié des articles à ce sujet. Mme Lefebvre fut, de 1993 à 1997, la toute première doyenne adjointe en matière d’égalité des sexes à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Mme Lefebvre a siégé à de nombreux comités nationaux et internationaux, une ancienne présidente la Société canadienne de biochimie et de biologie moléculaire et cellulaire ainsi qu'une ancienne membre du comité consultatif de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada. En juin 1997, elle a reçu le prix Femme de mérite du YWCA d'Ottawa pour la recherche et le développement et, en septembre 1999, le prix J.-David-Grimes du Loeb Health Research Institute pour la réussite scientifique. En 2003, elle a été admise à l'Institut canadien de médecine académique et, en 2005, à l'Académie canadienne des sciences de la santé.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire