Nadia Ghazzali

Rectrice, Université du Québec à Trois-Rivières; Professeure titulaire, Département de mathématiques et de statistique, Chaire CRSNG-Industrielle Alliance pour les femmes en science et en génie au Québec, Université Laval (Québec, QC)

Nadia Ghazzali est professeure titulaire au Département de mathématiques et de statistique à l’Université Laval ainsi qu’une chercheuse prolifique. Elle est titulaire de subventions de recherche, publie des articles dans des revues soumises à l’examen des pairs et contribue à la formation de nombreux étudiants de deuxième et de troisième cycles. Son programme de recherche est axé sur les méthodes d’analyse discriminante et de classification, les réseaux de neurones artificiels en vue d’une modélisation, et caractérisation d’importantes bases de données tirées du domaine du traitement des signaux, l’imagerie médicale, la reconnaissance des formes, l’astrophysique et la biostatistique.

Nadia Ghazzali a occupé plusieurs postes administratifs à l’Université Laval, y compris celui de directrice des programmes de certificat et de baccalauréat en statistique, mais aussi de vice-doyenne au développement et à la recherche de la Faculté des sciences et de génie, et de vice-présidente associée à la recherche. Depuis 2006, Mme Ghazzali est titulaire de la Chaire de recherche CRSNG-Industrielle Alliance pour les femmes en science et en génie au Québec, conçue pour assurer une meilleure représentativité et augmenter la place des femmes en sciences et génie, de même que pour augmenter le nombre de jeunes femmes qui s’inscrivent aux programmes de sciences et génie. Elle est également la secrétaire générale du Réseau international de femmes ingénieures et scientifiques.

Par ailleurs, Nadia Ghazzali est membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques du Maroc. En 2008, le YWCA-Québec lui a remis le Grand prix Avancement de la femme de la YWCA. En 2007, elle était récipiendaire du Trophée des femmes arabes du Québec en enseignement et recherche.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire