Robert Harrison

Vice-président de recherche et professeur, Département d'otorhinolaryngologie, chirurgie de la tête et du cou; professeur, Département de physiologie, Institut des biomatériaux et de génie biomédical et Institute of Medical Science, Université de Toronto; scientifique principal, Programme de neurosciences et de santé mentale, Hospital for Sick Children (Toronto, Ont.)

Robert (Bob) Harrison est physiologiste de formation et spécialiste en otorhinolaryngologie et en neurosciences. Ses premiers travaux portaient sur le système auditif périphérique, notamment sur les effets des dommages aux cellules ciliées de la cochlée sur la transduction et le codage du son. Plus récemment, il a travaillé à l’exploration du développement fonctionnel et anatomique de voies auditives centrales, particulièrement la plasticité du tronc cérébral, du mésencéphale et du cortex. Il a utilisé un large éventail de méthodologies de recherche, dont l’électrophysiologie, l’histologie, la microscopie électronique, la psychophysique comportementale et diverses techniques de neuroimagerie. Il a mené des recherches en collaboration avec des groupes en Angleterre, en France, aux Pays-Bas et, plus récemment, au Canada et aux États-Unis.

Outre ses travaux de recherche en laboratoire, M. Harrison participe à des recherches appliquées et cliniques sur le potentiel évoqué et les oto-émissions acoustiques, ainsi qu’à des études comportementales sur le développement de la parole et du langage chez les enfants porteurs d’implants cochléaires. Il est titulaire d’un Ph.D. et d’un doctorat ès sciences en communication auditive et en neurosciences et a publié plus de 170 articles arbitrés et de nombreux chapitres de livres.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire