Yves Gagnon

Professeur, génie, Université de Moncton (Edmunston, N.-B.); professeur auxilaire, génie mécanique, École de technologie supérieure (Montréal, Qc)

Yves Gagnon a été président fondateur et directeur général de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, vice-recteur adjoint à la recherche, doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche et titulaire de la Chaire K.C.-Irving en développement durable de l’Université de Moncton. Il a également a occupé le poste de cadre supérieur invité au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada.

Activement engagé en recherche, Yves Gagnon a obtenu plusieurs subventions et contrats de recherche. Ses travaux de recherche et d’innovation, effectués dans des collaborations à l’échelle nationale et internationale, ont fait l’objet de plus de 250 publications et rapports, en plus d’être reconnus par plusieurs prix. Régulièrement sollicité à titre de spécialiste externe, il travaille également au sein de comités, d’organisations et de conseils d’administration qui s’intéressent à l’avancement technologique, au développement des connaissances et de politiques publiques, ainsi qu’au développement économique et communautaire. Yves Gagnon est notamment corédacteur de la revue Journal of Solar Energy Engineering de l’ASME, où il est responsable des articles portant sur l’énergie éolienne. Il est vice-président de l’Institut d’énergie éolienne du Canada (IEEC) et membre du comité de direction de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Après des études de premier cycle au Nouveau-Brunswick et au Québec en génie mécanique, il a obtenu des diplômes d’études supérieures du Massachusetts Institute of Technology aux États-Unis et de l’Université de Toulouse, en France. Il est ingénieur agréé, membre de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick. 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire