Compréhension des données : Bruit des éoliennes

La demande d’énergie renouvelable, y compris l’énergie éolienne, devrait continuer à croître au Canada et ailleurs dans le monde. Le secteur de l’énergie éolienne a connu une expansion rapide depuis les années 1990, et le Canada est aujourd’hui le cinquième plus grand marché mondial pour ce qui est de l’installation des éoliennes. Cependant, cette nouvelle source de son ambiant a suscité des préoccupations parmi le public quant à ses effets potentiels sur la santé des résidents établis à proximité.

Déterminer si le bruit des éoliennes provoque des effets néfastes sur la santé est donc une question importante. En réponse à l’inquiétude du public, Santé Canada a demandé au Conseil des académies canadiennes de réaliser une évaluation approfondie de cette question en faisant appel à un comité d’experts. Le rapport du comité d’experts présente des conclusions sur les caractéristiques acoustiques du bruit émis par les éoliennes, les données pertinentes aux liens de causalité entre l’exposition au bruit des éoliennes et les effets néfastes sur la santé, les lacunes dans nos connaissances et la recherche future, ainsi que les pratiques prometteuses en vue d’atténuer la réaction négative de la collectivité. Le rapport qui en découle repose sur des données probantes et ne renferme pas de recommandations. Il vise plutôt à évaluer les données scientifiques sur le bruit des éoliennes et la santé humaine afin de constituer une base de connaissances sur laquelle pourront s’appuyer les décideurs gouvernementaux, les collectivités et l’industrie.

Le comité d’experts a employé une approche exhaustive pour compiler et examiner la recherche pertinente. Il a relevé 32 symptômes et effets sur la santé ayant été attribués à l’exposition au bruit des éoliennes par le grand public (p. ex. le dérangement, la perturbation du sommeil, le stress, un rythme cardiaque irrégulier, la douleur musculaire, etc.). Le comité a ensuite examiné la recherche empirique sur ces symptômes et retenu 38 documents qui représentent la base de données essentielle pour en faire l’évaluation. Une fois cette évaluation terminée, le rapport a été soumis à un examen anonyme par des pairs. Le rapport final tient compte des commentaires issus du processus d’examen par les pairs.

Il est à noter que la capacité du comité d’experts d’évaluer pleinement la prévalence des effets néfastes sur la santé a été limitée par le manque de données disponibles. En conséquence, le rapport indique les aspects sur lesquels des recherches supplémentaires sont requises pour combler les lacunes dans nos connaissances, notamment en ce qui a trait aux populations vulnérables.

Principales conclusions

 Le comité d’experts a présenté 11 conclusions principales dans la version intégrale du rapport. Voici certaines de ces conclusions :

  • La preuve est suffisante pour établir une relation causale entre l’exposition au bruit des éoliennes et un dérangement.
  • Il y a des données limitées pour établir une relation causale entre l’exposition au bruit des éoliennes et la perturbation du sommeil.
  • Les données semblent indiquer qu’il n’y a pas de lien de causalité entre l’exposition au bruit des éoliennes et la perte auditive.
  • Pour tous les autres effets sur la santé examinés (fatigue, acouphène, vertige, nausée, étourdissement, maladie cardiovasculaire, diabète, etc.), la preuve est insuffisante pour parvenir à une conclusion sur la présence ou l’absence d’un lien de causalité avec l’exposition au bruit des éoliennes.
  • À court terme, le développement technologique ne résoudra probablement pas les enjeux actuels liés aux effets néfastes perçus sur la santé du bruit des éoliennes.
  • Les études d’impact et l’engagement communautaire fournissent aux collectivités de plus grandes connaissances et un meilleur contrôle sur les projets d’énergie éolienne et permettent de limiter le dérangement. 

Question

Avons-nous des preuves reliant l’exposition au bruit des éoliennes à des effets néfastes sur la santé?

Produits :

Comité d’experts

Le comité d’experts sur les éoliennes, le bruit et la santé humaine a été présidé par Tee L. Guidotti, titulaire de la Chaire de chercheur invité de Fulbright, Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, Université d’Ottawa (Ottawa, Ont.). Pour consulter la liste complète des membres du comité, visitez la page Comité d’experts sur les éoliennes, le bruit et la santé humaine.

Wind Turbine Noise Expert Panel

Membres du comité d’experts sur les éoliennes, le bruit et la santé humaine

lors d’une rencontre à Ottawa, Ont.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s’adresser à :

Emmanuel Mongin, directeur intérimaire de programmes, au 613 567-5000, poste 284 ou au emmanuel.mongin@scienceadvice.ca

Médias sociaux, prière de s’adresser à :

Samantha Rae Ayoub, Directrice des communications et des publications, au 613 567-5000, poste 256 ou au samantha.rae@scienceadvice.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire