Howard Wheater, président

Titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la sécurité de l’eau; professeur, École de l’environnement et du développement durable et Département de génie civil et géologique; Collège d’ingénierie, Université de la Saskatchewan (Saskatoon, SK)

Howard Wheater, Ph.D., est titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur la sécurité de l’eau et directeur de l’Institut mondial de la sécurité de l’eau à l’Université de la Saskatchewan. Monsieur Wheater est également éminent chercheur et professeur émérite en hydrologie au Collège impérial de Londres, où il avait auparavant été à la barre du Département de génie environnemental et des ressources hydriques et directeur du Forum environnemental du Collège impérial. Il est membre de l’Académie royale de génie (R.-U.) et de l’Union géophysique américaine. Sur le plan de la recherche, il s’intéresse à l’hydrologie des eaux de surface et des eaux souterraines ainsi qu’à la qualité de l’eau; les applications liées à ces domaines de recherche sont, entre autres, la recherche sur le changement climatique, les incidences de l’utilisation des terres sur les risques d’inondation, et le transport des nutriments vers les bassins hydrologiques principalement alimentés par les eaux souterraines.

Le travail de M. Wheater lui a valu de nombreux prix, dont le prix international pour la recherche hydrologique du Prince Sultan ben Abdulaziz. M. Wheater a publié plus de 200 articles dans des revues avec comité de lecture. En outre, il est vice-président du comité scientifique consultatif de l'Expérience mondiale sur les cycles de l'énergie et de l'eau (GEWEX) du Programme mondial de recherche sur le climat, et dirige le Programme sur les ressources hydriques des zones arides de l'UNESCO. Ses recherches l’ont mené à travers le monde, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Orient, en Afrique et en Amérique du Nord.

M. Wheater est titulaire d’un B.A. et d’un M.A. de l’Université de Cambridge, de même que d’un Ph.D. de l’Université de Bristol.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire