Diane Parent

Professeure titulaire et chercheure, Département des sciences animales, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Université Laval (Québec, QC)

Diane Parent, Ph.D., est actuellement professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval rattachée au Département des sciences animales; elle est également membre fondatrice du groupe de recherche TRAGET Laval (transfert-gestion-établissement en agriculture). Boursière du ministère néerlandais de l’Agriculture (1998-1999), elle a passé un an au Département des études en communication et en innovation de l’Université et du Centre de recherche de Wageningen, aux Pays-Bas, où elle a pu analyser les systèmes d’information et de connaissance en agriculture.

Elle compte à son actif plusieurs publications et conférences, scientifiques et grand public, qui touchent tant la transmission des fermes que la sociologie de l’agriculture, particulièrement la durabilité sociale. En 2010, elle a été membre du comité scientifique sur la relation entre l’agriculture et la qualité de vie des communautés rurales à l’invitation de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ces dernières années, elle s’est intéressée aux enjeux du développement de l’agriculture durable, notamment à leurs aspects sociaux, comme l’acceptabilité sociale de l’agriculture. De plus, elle a été à la tête d’une équipe de recherche multidisciplinaire sur l’évaluation de la durabilité des fermes laitières, programme financé par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et technologies (FQRNT).

Titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie et d’une maîtrise en économie rurale de l’Université Laval, Mme Parent a complété en 1994 un Ph.D. en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire