Kirk E. Hamilton

Économiste principal, Groupe de recherche sur le développement, Banque mondiale (Washington, DC)

Kirk Hamilton est économiste principal au Groupe de recherche sur le développement à la Banque mondiale et coauteur du Rapport sur le développement dans le monde 2010 : Développement et changement climatique. Il est l’auteur principal du rapport Where is the Wealth of Nations? de la Banque mondiale; en outre, il effectue des recherches sur les liens qui existent entre la pauvreté et l’environnement, le processus d’écologisation des comptes nationaux, et l’économie du changement climatique.

À titre d’agrégé supérieur de recherche au Centre de recherche sociale et économique sur l’environnement global, organisme qui conseille le gouvernement du Royaume-Uni en matière de politiques visant à réduire les émissions de soufre et s’inscrivant dans le cadre de politiques de l’Union européenne, M. Hamilton a mené des recherches poussées et a signé de nombreuses publications portant sur l’écologisation de comptes nationaux et des indicateurs de développement durable. Il a aussi occupé le poste de gestionnaire du Programme d’action environnementale de Statistique Canada, où il a également occupé le poste de directeur adjoint de la Division de la comptabilité nationale chargé, entre autres choses, de monter un système d’écocomptabilité pour le gouvernement du Canada.

M. Hamilton est titulaire d’un Ph.D. en économie et d’un M.Sc. en économie des ressources et de l’environnement du University College de Londres, de même que d’un B.Sc. (génie) en mathématique et en génie de l’Université Queen’s, à Kingston. 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire