Charles Menzies

Professeur au Département d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.‑B.)

Charles Menzies est professeur au Département d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Simon Fraser; d’une maîtrise de l’Université York; ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat du programme d’anthropologie de l’École des études supérieures et du Centre universitaire de la City University de New York.

Ses principaux intérêts de recherche sont la production de films anthropologiques, la gestion des ressources naturelles (principalement liées à la pêche), l’économie politique, les questions autochtones contemporaines, l’anthropologie maritime ainsi que l’archéologie du nord-est de la Colombie-Britannique. Il a mené des recherches et produit des films sur la côte nord de la Colombie-Britannique, au Canada (y compris des recherches archéologiques); la Bretagne, en France; et Donegal, en Irlande. Son projet de recherche actuel, Laxyuup Gitxaaɫad, conjugue l’anthropologie archéologique et l’anthropologie socioculturelle pour décrire le territoire ancestral de la nation Gitxaaɫa.

Le professeur Menzies est l’auteur de Forests and Oceans for the Future, un blogue de recherche sur les enjeux se rapportant aux Premières nations; d’Anthropology @ UBC, un blogue pédagogique; et de Metro Vancouver's University Town, un blogue sur la communauté résidentielle grandissante de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Il s’est impliqué comme bénévole communautaire au sein de l’association du quartier universitaire de l’UBC (où il demeure depuis 1996), en tant que membre de divers comités consultatifs de parents auprès des écoles et, antérieurement, pour plusieurs mandats au sein de l’association des professeurs de l’UBC.

Charles Menzies est né et a grandi en Colombie-Britannique; il est membre de la nation Gitxaala, située sur la côte nord de la Colombie-Britannique.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire