Douglas House, C.M.

Professeur-chercheur honoraire, Département de sociologie, Université Memorial (St. John’s, T.-N.-L.)

Doug House est actuellement professeur-chercheur honoraire au Département de sociologie de l’Université Memorial, à Terre-Neuve-et-Labrador. Au cours de sa carrière universitaire, il a été directeur du Département de sociologie, directeur de la recherche à l’Institute of Social and Economic Research et président de l’Association des sociologues et des anthropologues de la région atlantique. M. House est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation de l’Université Memorial, d’une maîtrise de l’Université d’Oxford, où il a étudié à titre de boursier de la fondation Rhodes, ainsi que d’un doctorat de l’Université McGill. Il est l’auteur de six livres et de centaines d’articles, de communications et de rapports. Il mène actuellement des recherches sur les premiers ministres de Terre-Neuve-et-Labrador et les politiques de développement qu’ils ont adoptées depuis que cette province s’est jointe à la Confédération en 1949; et, en partenariat avec son fils Adrian, il a récemment achevé une biographie de son père, Edgar House, un éminent éducateur et administrateur dans le secteur de la santé.

M. House vient récemment de terminer un mandat de cinq ans en qualité de président du Conseil sur les partenariats stratégiques de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a cumulé une expérience considérable au sein de la fonction publique, notamment à titre de président de la Commission royale sur l’emploi et le chômage (1985-86), président de la Commission de relance économique (1989-96), président du conseil d’administration de la Société de développement de Terre-Neuve-et-Labrador (1989-1993) et coprésident provincial du Groupe de travail sur le développement économique des collectivités (1994-95). Il a apporté une contribution importante à plusieurs rapports influents, dont Building on Our Strengths: The Report of the Royal Commission on Employment and Unemployment (1986), Education for Self-Reliance: A Report on Education and Training in Newfoundland (1986), Change and Challenge: A Strategic Economic Plan for Newfoundland and Labrador (1992), An Integrated Approach to Sustainable Economic Development in Newfoundland and Labrador (1995) Community Matters: The New Regional Economic Development in Newfoundland and Labrador (1996) et Our Blueprint for the Future (2003).

De janvier 2004 à janvier 2006, M. House a été sous-ministre au ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural de Terre-Neuve-et-Labrador et, de janvier 2006 à avril 2008, sous-ministre responsable de la planification du développement provincial au sein du Conseil exécutif.

M. House est également chercheur principal chez Doug House Consultants, un petit cabinet d’experts-conseil spécialisé dans les politiques publiques, la sociologie de l’industrie du pétrole et du gaz et le développement régional.

Outre sa vie professionnelle, Doug House a été un athlète renommé de Terre-Neuve-et-Labrador. Athlète de l’année de St. John’s, il a été intronisé au Temple de la renommée sportif de Terre-Neuve-et-Labrador, au Temple de la renommée du tennis de Terre-Neuve-et-Labrador et au Temple de la renommée du soccer de Terre-Neuve-et-Labrador. 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire