Kristian Behrens

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les répercussions régionales de la mondialisation et professeur titulaire d’économie, Université du Québec à Montréal (UQAM) (Montréal, Qc)

Kristian Behrens est actuellement rédacteur au Journal of Economic Geography chez Oxford University Press et rédacteur-associé de la publication Review of International Economics. Il a antérieurement été membre des comités de rédaction des revues Canadian Journal of Economics et Papers in Regional Science.

Il travaille également comme chercheur universitaire au Centre for Economic Policy Research (CEPR, Londres, R.-U.) et comme conseiller universitaire au Center for Market Studies and Spatial Economics (CMSSE, École supérieure d’économie, Russie). Il a été élu membre de la première cohorte du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada en novembre 2014.

Ses principaux domaines de recherche sont l’économie urbaine et régionale et le commerce international. Ses projets de recherche actuels s’appuient à la fois sur des modèles économiques théoriques et sur des analyses empiriques détaillées pour mieux comprendre les tendances micro-géographiques de l’activité économique au Canada ainsi que les processus de changement qui se produisent aux échelles urbaine et régionale autour des agglomérations métropolitaines américaines comme New York ou Detroit. Il s’intéresse aussi aux analyses menées à partir d’un modèle d’équilibre général calculable de même qu’au transport en général et, plus particulièrement, aux répercussions régionales de la mondialisation et à l’intégration des marchés au sens large.

M. Behrens a, seul ou en collaboration, rédigé et publié plus de 40 articles dans des revues savantes arbitrées telles que Journal of Political Economy, Economic Journal, International Economic Review, Review of Economics and Statistics et Journal of International Economics. Chercheur renommé dans les domaines de l’économie spatiale et internationale, il a reçu le prix August Lösch et le prix Geoffrey J.D. Hewings en 2012 et le prix Marcel-Dagenais en 2015. En 2015, il a été reconnu par le quotidien Handelsblatt meilleur jeune chercheur économique allemand rattaché à une université située hors des pays de langue allemande.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire