La valeur du transport maritime commercial pour le Canada

Le Canada est une nation maritime et à ce titre, son économie, sa culture, son environnement et sa sécurité sont depuis longtemps étroitement liés au transport maritime commercial. Essentiel au développement historique du pays, le transport maritime est encore vital pour les échanges internationaux et l’essor des communautés. Il constitue souvent le seul moyen par lequel les aliments et les produits essentiels parviennent aux communautés insulaires, éloignées et nordiques. Bien qu’il soit évident que le transport maritime est d’une importance cruciale pour le Canada, sa valeur n’a jamais été évaluée de manière exhaustive. C’est pour cette raison que le Centre de transport maritime responsable Clear Seas a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) de réaliser une évaluation au moyen d’un comité d’experts sur le sujet.

Pour répondre à ce mandat, le CAC a formé un comité multidisciplinaire et multisectoriel de 10 experts possédant une combinaison d’expertise, expérience et de leadership démontré dans les domaines de l’économie, de l’anthropologie, du secteur du transport maritime et des politiques publiques relatives à ce secteur. L’évaluation a été éclairée par les publications universitaires et la documentation parallèle, par l’analyse de données originales et des études de cas et par l’exécution d’un tout nouveau modèle quantitatif des échanges permettant de comprendre le rôle du transport maritime dans l’économie canadienne.

La valeur du transport maritime commercial pour le Canada est une étude indépendante, complète et de grande qualité des retombées générales du commerce maritime pour le Canada, à l’échelle nationale, régionale et locale. Cette étude est la première du genre à analyser la valeur comme incluant les dimensions culturelle, environnementale et sécuritaire en plus de la dimension économique. Elle vise à contribuer à un dialogue national et à éclairer les décisions politiques touchant le transport maritime commercial au Canada.

Question

Quelle valeur sociale et économique le transport maritime commercial a-t-il pour le Canada et ses régions*? Comment les tendances mondiales en matière de transport maritime influenceront-elles les futures activités de transport maritime au Canada?

*Les régions sont les suivantes : Canada atlantique, Centre du Canada (Québec et Ontario), Nord du Canada (qui comprend l’Arctique et les trois territoires), Prairies et Ouest canadien (Colombie-Britannique et Alberta).

Principales constatations

  • En permettant le déplacement des marchandises et des personnes, le transport maritime a joué un rôle structurant dans l’histoire du Canada. Aujourd’hui, malgré la concurrence d’autres modes de transport commercial, il constitue toujours un élément important de l’économie et de la culture canadiennes.
  • L’apport du secteur du transport maritime au PIB du Canada est de l’ordre de 3 G$. Toutefois, on estime les répercussions économiques nationales positives du transport maritime commercial à environ 30 G$ en raison de son rôle de facilitateur du commerce international.
  • La majeure partie des répercussions environnementales négatives du transport maritime au Canada sont en baisse. Le transport maritime commercial ne produit que 1 % des émissions de GES du Canada.
  • Les répercussions régionales et locales en matière d’emploi du commerce et du transport maritimes sont inégalement réparties au Canada. Certaines répercussions environnementales, culturelles et sécuritaires négatives tendent à être concentrées localement.
  • Le transport maritime commercial évolue face aux tendances sociales mondiales et nationales. Ces tendances devraient avoir comme effet global la hausse du transport maritime au Canada.

Rapport et documents connexes

Comité d’experts

Le comité d’experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial au Canada était présidé par Mary R. Brooks, professeure émérite à l’Université Dalhousie. La liste complète des membres du comité se trouve sur la page du comité d’experts.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Tijs Creutzberg, directeur des évaluations au 613 567-5000 poste 232 ou tijs.creutzberg@scienceadvice.ca 

Les demandes des médias peuvent être transmises à :

Samantha Rae Ayoub, directrice des communications et des publications au 613 567-5000 poste 256 ou samantha.rae@scienceadvice.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire