S. C. (Chan) Wirasinghe, FACG

Professeur, Département de génie civil, Université de Calgary (Calgary, Alb.)

S. Chan Wirasinghe est professeur au Département de génie civil de l’Université de Calgary. Antérieurement, il a été doyen fondateur de la Schulich School of Engineering. Il a mis sur pied l’International Institute for Infrastructure Renewal and Reconstruction (IIIRR), qui soutient la recherche sur l’atténuation des effets des grandes catastrophes naturelles.

M. Wirasinghe est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en génie civil (transports) de l’Université de la Californie à Berkeley. Ses recherches actuelles portent sur les transports publics, le transport aérien, l’atténuation des effets des grandes catastrophes naturelles et les transports dans les pays en voie de développement. Ses travaux sur les réseaux de transports publics urbains ont apporté des éclairages fondamentaux en matière de planification et de conception des lignes de métro, de train léger et d’autobus.

M. Wirasinghe a été membre du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et est membre de la section 18 de la Société des Sept Gardiens. Il est membre de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA), Fellow de l’Académie canadienne du génie, membre de la Société canadienne de génie civil et membre de la Société canadienne des ingénieurs séniors. Il a rédigé plus de 225 articles et a été reconnu par le CRSNG pour avoir conservé une subvention à la découverte pendant plus de 25 ans. Il est corédacteur en chef de la revue Journal of Advanced Transportation et est membre du conseil d’administration de plusieurs organisations. M. Wirasinghe s’est vu décerner de nombreuses distinctions pour ses réalisations dans les domaines de l’éducation, de la direction en recherche et de l’engagement communautaire, notamment le prix Calgary Citizen of the Year en 2005 dans la catégorie des réalisations communautaires.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire